C’était l’un des sujets phares du congrès des communes, il y a quelques semaines. Énoncé dans le Code de l’Environnement, le projet de Schéma Territorial de Prévention et de Gestion des Déchets de la Polynésie française (STPGD) a été examiné en Conseil des ministres, mercredi 18 octobre 2023.
Un document stratégique
Il s’agit d’un “document stratégique qui jettera les bases de l’action du Pays (…) pour l’ensemble de nos archipels pour les 10 prochaines années”, indique un communiqué.
“Outre les bénéfices environnementaux indéniables, cette stratégie favorise la réduction des déchets à la source, contribue à maîtriser les coûts de gestion, à optimiser nos ressources limitées et à encourager des pratiques plus durables au sein de nos industries et de nos communautés. Inscrit dans une démarche de transition vers une économie circulaire, il s’agit de créer des opportunités économiques nouvelles tout en réduisant notre empreinte environnementale”, est-il précisé. Le Biovator à Mataiea ou le broyeur à pneus à Paihoro sont des exemples parmi d’autres.
5 orientations pour 90 actions
Déclinées en 90 actions, les 5 grandes orientations structurantes sont les suivantes : l’optimisation de la gouvernance, la prévention et réduction des déchets, la valorisation des déchets, le stockage et l’enfouissement des déchets, l’optimisation de la gestion des déchets dangereux.
Le Pays indique que ce document-cadre établit “une vision ambitieuse et stratégique”, qui “incarne l’engagement du Gouvernement de la Polynésie française envers la préservation de l’environnement et la
protection de la santé de notre population”.
Il est également mentionné que ce projet s’inscrit dans une démarche participative, puisqu’il a été transmis aux communes et aux organismes intercommunaux “afin de recueillir leurs avis et observations”. Une période de consultation de deux mois est prévue pour “engager les discussions” et soumettre au Conseil des ministres “une version consolidée”. L’officialisation du STPGD pourrait ainsi intervenir au premier trimestre 2024.