Après une marche de soutien à la population d’Israël et aux familles des otages, entre la mairie de Papeete et la présidence, à Papeete, une délégation de 18 personnes a été accueillie ce jeudi 19 octobre à la présidence par Bruno Peaucellier, chef du service des relations internationales au gouvernement de la Polynésie française et Teua, l’épouse de Moetai Brotherson. Le président du Pays ne pouvait être présent.
Jacques Menahem, qui s’est présenté comme simple citoyen et père de famille, notamment d’un enfant engagé en Israel tout comme 4 fils de ses sœurs, a tenu un discours dans lequel il est revenu sur l’histoire du peuple juif et les conflits qui émaillent la région “depuis 3 000 ans”.
Il a évoqué les “atrocités” du 7 octobre, mené par le Hamas en Israël, et la douleur des familles. “Les enfants d’Israël ne peuvent plus grandir sous les menaces du Hamas” a t-il dit. “Le Hamas cherche à exterminer Israël, et si Israël était peuplé de chrétiens, ça serait la même donne.”
“Le président vous adresse toute sa solidarité. Tous les Polynésiens ont été choqués par la tragédie du 7 octobre et qui continue de se jouer malheureusement aujourd’hui. Comme vous le savez, il y avait des Polynésiens en Israël, en pèlerinage. Dés que nous l’avons appris, nous sommes immédiatement intervenus et nous continuerons à le faire. Nous pouvons vous l’assurer. La Polynésie adhère à la position officielle de la France. Nous pouvons qu’appeler de nos voeux un retour de la paix dans une région qui vit dans un état de tension permanente. Au delà des étiquette partisanes, nous souhaitons que toutes ces horreurs cessent d’un côté comme de l’autre” a déclaré pour sa part le représentant du gouvernement Bruno Peaucellier.
L’épouse de Moetai Brotherson a exprimé également sa solidarité, au nom de son mari. “On tient vraiment vous accueillir le plus chaleureusement possible (…) Moetai s’excuse sincèrement de ne pas pouvoir être présent mais il vous assure de son soutien ainsi qu’à toutes les victimes et tous les êtres chers que vous avez en Israël. On ne peut que compatir et vous offrir un peu de chaleur humaine.”
Moetai Brotherson, ainsi que le Haut-commissaire Eric Spitz, s’étaient rendus à la synagogue de Papeete mercredi 11 octobre en soutien au peuple d’Israël, aux côtés du responsable de l’édifice religieux, Joseph Abihssira.
Jacques Menahem, représentant des marcheurs en soutien à la population israélienne
“Nous sommes venus en soutien aux familles des victimes et aux familles des 199 otages… monté à 203 selon les derniers chiffres. Nous sommes venus expliquer comment on en est arrivé là, pour sensibiliser la population polynésienne. Je tiens d’ailleurs à remercier chaleureusement les gens pour les messages de soutien (…) Cette rencontre avec le gouvernement légitime notre démarche.
A titre personnel, J’ai 5 enfants dont 4 en Israel dont un qui est engagé ainsi que 4 autres enfants de mes soeurs (…) Il est évident que des Palestiniens sont touchés par ce conflit. C’est triste parce qu’ils n’ont pas choisi de subir cela (…) mais il y a aussi la moitié de la population qui a été élu le Hamas pour être son leader.”