
Ce vendredi 20 octobre, à l’occasion de la journée rose “mahana tarona“, qui sensibilise au cancer du sein, une convention de partenariat entre Teanini Tematahotoa, directrice de l’Institut du cancer en Polynésie française (ICPF), et Romina Ma, directrice de la Caisse de prévoyance sociale (CPS) a été signée. “C’est l’aboutissement de plusieurs mois de travail notamment pour le pôle de registre de l’institut qui a travaillé sur cette convention“, souligne Teanini Tematahotoa.
Ce partenariat entre les deux entreprises est d’autant plus significatif en ce mois d’octobre rose, puisqu’il traduit une gestion “fiable” et “règlementée” des données médicales du patient, dans le cadre du registre du cancer. “Nous devons être en mesure de donner des chiffres fiables, de recenser les cas de cancers, classifier les traitements adaptés, ainsi que les stades des pathologies. Cet outil va concentrer toutes les informations et les données relatives aux cancers du fenua et il nous servira de base dans notre travail“, précise la directrice de l’ICPF.
La CPS et l’ICPF s’engagent, en ce sens, à respecter la règlementation liée au partage des informations médicales du patient. “La transmission de données se fait de manière sécurisée. Nous devons assurer aux usagers que leurs données de santé sont protégées même si elles sont transmises. Nous allons pouvoir élaborer un rapport complet sur les statistiques et les données des cancers en Polynésie française qui sera rendu public en décembre“, justifie Teanini Tematahotoa.
800 nouveaux cas de cancer recensés chaque année
Chaque année, 800 nouveaux cas de cancer sont recensés en Polynésie française. “Il y a une augmentation régulière des cas de cancers, en particulier dû au vieillissement de la population et au mode de vie. Grâce à ce registre du cancer, nous serons plus aptes à sensibiliser la population et de l’alerter sur ce types de problématiques“, précise la directrice de l’ICPF.
Afin de sensibiliser à cette cause, l’ensemble des services de Santé de Polynésie française ont été invités par le ministère dans ses locaux, ce vendredi 10 octobre. “C’est très important de se rassembler et de fédérer les services du fenua en faveur de la santé. Notre objectif est d’améliorer la santé de la population et aujourd’hui on parle de cancer du sein, qui est le premier cancer en Polynésie. Il s’agit donc d’améliorer la prise en charge des femmes et d’améliorer le dépistage“, conclut Teanini Tematahotoa.
