
C’est avec quelques pas de danse et un orchestre traditionnel que les 12 élèves du Centre des Jeunes Adolescents (CJA) de Tautira ont donné le coup d’envoi de la première matinée portes-ouvertes de l’année, vendredi 20 octobre 2023.


Les stands dévalisés
Le maire de Tautira, Ueva Hamblin, les familles et des curieux étaient au rendez-vous pour découvrir les créations issues des trois ateliers du site : cuisine, métallerie et couture. Tenus par les élèves, les stands ont été pris d’assaut par les visiteurs, séduits par les produits présentés, des bonbons coco aux jardinières, en passant par les robes pour enfants et accessoires zéro déchet.
“On a été dévalisé ! Nos créations ont beaucoup plu aux visiteurs : ça nous motive à continuer et à progresser”, confient Vairanihei et Kairaina, élèves en charge des encaissements.


D’autres dates pour financer un voyage
Cette initiative pédagogique s’inscrit dans une démarche ambitieuse. “C’est l’occasion pour nos jeunes âgés de 13 à 17 ans de s’ouvrir au public et de désenclaver ce CJA qui est au début du Fenua ‘Aihere, donc un peu loin de tout. Les fonds récoltés permettront d’organiser notre voyage découverte sur Raiatea avec les CJA de Vairao, Huahine et Raiatea, fin mars”, explique le directeur du centre de Tautira, Mark Spitz.
Épaulé par quatre moniteurs, le responsable a décidé d’augmenter la fréquence de ces portes-ouvertes à une ou plusieurs fois par période à partir du mois prochain. Chaque rendez-vous sera annoncé en amont sur la page Facebook de la commune de Taiarapu-Est. La prochaine édition est d’ores et déjà fixée au vendredi 17 novembre 2023.


D’ici là, l’équipe pédagogique et les élèves prévoient d’unir leurs forces pour réhabiliter le potager du centre, en l’absence de moniteur d’agriculture. Un travail au niveau de l’expression orale en tahitien et en anglais est aussi d’actualité pour que les élèves soient en mesure d’accueillir des touristes.