À Uturoa, la place To’a Huri Nihi est en effervescence. Malgré la pluie, le chef d’antenne de la Chambre de l’Agriculture et de la Pêche Lagonaire (CAPL) de Raiatea, Heiarii Roihau, est à pied d’œuvre pour la mise en place des stands du Matete Fenua, organisé en partenariat avec la Direction de l’Agriculture (DAG) et les communes. Un défi annuel auquel cet enfant de l’île sacrée est particulièrement attaché depuis 2017.
Pour cette cinquième édition, le grand public et les scolaires ne manqueront pas de faire de belles rencontres et découvertes. “Il y aura une cinquantaine d’exposants, toutes filières confondues : élevage, agrotransformation, agriculteurs vivriers et maraîchers, horticulteurs, restaurateurs, etc. Cette année, pour la première fois, on aura aussi des artisans locaux traditionnels”, annonce Heiarii Roihau.
Des nouveautés et des animations
Parmi les autres nouveautés au programme de cette année, on retrouvera notamment une société spécialisée dans le bois local, mais aussi des poules pondeuses et de chair. Comme chaque année, des temps d’échange et de partage sont prévus. “Les exposants proposeront des animations dans des domaines variés, comme l’apiculture, par exemple. L’EPIC Vanille va intervenir sur plusieurs sujets, et aussi la DAG pour le greffage et le marcottage”, détaille le référent.
Les progrès en cours et à poursuivre en faveur de l’autonomie alimentaire restent d’actualité. C’est d’ailleurs le thème de cette mini-foire agricole locale, qui encourage à “cultiver une alimentation de subsistance”. Les producteurs et les consommateurs sont concernés, alors “venez faire un tour pour rencontrer les acteurs du secteur primaire et consommer local !”, encourage Heiarii Roihau. L’invitation est lancée.
Après l’ouverture récente d’une antenne de la CAPL à Taha’a, en 2024, c’est un Matete Fenua des Raromatai qui se profile. Il s’agira de réunir les professionnels des îles voisines pour promouvoir leurs produits et leurs savoir-faire à plus grande échelle.
Pratique
Matete Fenua no Raiatea
Place To’a Huri Nihi, dite “La Piscine”, à Uturoa.
Du lundi 23 au vendredi 27 octobre 2023.
De 8 heures à 17 heures (inauguration à 9 heures, lundi).
Plus d’infos sur la page Facebook de la CAPL.