Peuples des Abysses est l’une des quarante nouveautés présentées au salon du livre cette année, à la Maison de la culture. Publié par les éditions au Vent des îles, cet ouvrage témoigne de la biodiversité marine des grandes profondeurs. Ce territoire, qui regorge de mystères et qui fascine le monde terrestre, est mis en lumière au travers de clichés fascinants signés Anthony Berberian et Fabien Michenet, les auteurs du livre.
Une expédition sous-marine
C’est au large de Tahiti, dans un océan obscur et glacial, que Anthony et Fabien ont mené leur expédition : “nous avons voulu nous aventurer là ou personne n’osait y mettre les pieds“, précisent-ils. Armés de leur matériel photographique et de leur combinaison de plongée, les passionnés partent à la rencontre des spécimens qui peuplent les abysses du fenua, à l’heure de la grande migration verticale de la faune marine qui s’effectue quotidiennement. C’est d’ailleurs grâce à ce phénomène naturel et remarquable, que les naturalistes ont pu répertorier plus d’une centaine de spécimens aquatiques issus de ce territoire.
En réalité, cet ouvrage a demandé pas moins de dix années d’explorations nocturnes, de travail et de recherches auprès de scientifiques marins, notamment pour identifier les différentes espèces photographiées.
320 pages de découverte
Au travers des 320 pages qui composent l’ouvrage, le lecteur pourra découvrir des animaux minuscules ou bien immenses, des êtres transparents ou lumineux, des monstres des grandes profondeurs, des méduses létales et d’autres immortelles, des animaux primordiaux vieux de centaines de millions d’années, bercés par les chants des baleines.
“Nous avons eu la chance de rencontrer beaucoup de sujets emblématiques et tellement rares. Nous sommes très satisfaits d’avoir pu les photographier et les intégrer dans le livre afin de le partager au public. D’autant plus que nous disposions seulement de quelques secondes pour immortaliser le portrait de la créature“, expriment les auteurs. Quant à leur top 3 des espèces les plus remarquables, Anthony et Fabien précisent : “le calmar diamant, le brotulo-taenia et les poissons rubans“.
L’ouvrage est en vente en librairie et à découvrir au 23ème salon du livre, à la Maison de la culture, jusqu’au dimanche 22 octobre.
Les auteurs
Anthony Berberian. Médecin hospitalier, plongeur professionnel et recycleur trimix, sa passion pour la photographie et le monde sous-marin l’a amené à contribuer à plusieurs missions scientifiques d’inventaire de la biodiversité, ainsi qu’à des expéditions et documentaires du National Geographic. Il a publié dans de nombreux magazines, en France et ailleurs,et contribué à divers ouvrages de référence sur la biodiversité marine. Il a gagné le prestigieux concours international Wildlife Photographer of the Year.
Fabien Michenet. Chirurgien ORL et cervico-facial de formation, et photographe sous-marin passionné par l’extraordinaire foisonnement de la vie subaquatique, il réalise ses clichés avec une constante recherche esthétique et naturaliste. Il a été publié dans des ouvrages du National Geographic et il est l’auteur de nombreuses photos ayant obtenu le premier prix de concours internationaux tels que Our World Underwater, Ocean Art ou encore Festisub.