
La nouvelle salle de spectacle à Las Vegas fait tourner les têtes grâce à sa capacité à illuminer l’horizon de cette ville américaine. La sphère MSG, qui a couté plus de 2,3 milliards de dollars, est un bijou de technologie, recouverte par 1,2 millions de spots LED, ce qui lui permet de se déguiser en ballon de basket géant ou même en planète Terre. L’auditorium de 18 600 places a accueilli, pour son ouverture fin septembre, la toute première résidence du groupe U2.
Les écrans tapissent aussi l’intérieur de la sphère sur 15.000 m2. Vous connaissez le 4K ? Dans la sphère, c’est du 16K. Autrement dit, chacune des lignes qui composent l’image, compte 16 000 pixels.
Côté son, la qualité est au rendez-vous grâce à une sonorisation sur chaque siège. Chaque fauteuil est équipé de son propre système d’enceintes avec un son directif et individualisé. Pour la projection d’un film, cela permet, par exemple, d’envoyer la version en chinois ou en français, sur une rangée, pendant que le reste de la sphère profite de la version originale.
L’expérience sensorielle est complète puisqu’un système de ventilation est capable de reproduire, dans la salle, les rafales de vent, d’envoyer du brouillard et même des odeurs.
L’engouement est tel qu’une deuxième sphère est en projet, cette fois à Londres. Avant une troisième, peut-être, à New York.