Sauvetage en mer : la Fédération veut créer une nouvelle antenne à Hiva Oa

La fédération polynésienne de sauvetage en mer confirme que la nouvelle vedette ira bien à Hiva Oa, mais qu'elle sera gérée par "une nouvelle antenne" car la première a été radiée. Surprise totale du président de la communauté des îles Marquises, Benoît Kautai, qui dénonce une "perte de temps". (Photo FSM)
Temps de lecture : 4 min.

Nouvel épisode dans le feuilleton de la vedette de sauvetage en mer pour les Marquises… A la suite de notre article “Sauvetage : la vedette ira bien à la station de Hiva-Oa, radiée par la Fédération” du 12 octobre dernier, la Fédération d’entraide polynésienne de sauvetage en mer (FEPSM) tient à apporter des précisions qu’elle n’avait pas communiqué lors de la précédente interview de son président Vetearii Flohr.

Surtout une information, et pas des moindres : la station de sauvetage en mer radiée de la FEPSM le 1er septembre 2023 ne pourra, en aucun cas, se voir confier la vedette qui sera bientôt livrée. L’association de sauvetage de monsieur Tarrats n’est plus reconnue par la Fédération. La FEPSM rassure les Marquisiens et les Hakaiki et leur confirme l’affectation prochaine de la nouvelle vedette de sauvetage en mer au sein d’une nouvelle antenne (station de sauvetage en mer FEPSM de Hiva-Oa) à Atuona très précisément selon les termes de la convention-cadre du 3 février 2020, ni plus, ni moins.”

La Fédération “encourage” les Hakaiki à soutenir la mise en œuvre de cette nouvelle antenne de la FEPSM à Hiva-Oa, “dans l’intérêt de la population des Marquises.” Contacté une nouvelle fois par La Dépêche, le président de la communauté des îles Marquises (Codim), Benoît Kautai, se déclare totalement surpris par l’information. “Une deuxième antenne à Hiva Oa ? Non, je n’étais pas au courant. Comme s’il n’y avait pas déjà assez de problèmes comme ça…” regrette le maire de Nuku Hiva. “Tout ça c’est une perte de temps. Il y a déjà une antenne, une association qui existe, avec du personnel qui a été formé, ce que j’ai vérifié auprès de la Direction polynésienne des affaires maritimes. Une nouvelle équipe suppose de nouveaux membres, qu’il faudra former…”

Divorce consommé entre la Fédération et son antenne

Contacté à son tour, le président de l’actuelle antenne de sauvetage de Hiva Oa ignorait également cette volonté de la Fédération de créer une nouvelle antenne sur l’île, même s’il “s’en doutait un peu”. “Nous avons investi deux millions de francs, nous avons tous été en formation, si notre station de sauvetage de Hiva Oa est écartée alors ce sera un énorme gâchis” estime Marc Tarrats qui pense avoir une idée de “l’objectif réel” de la Fédération.

Selon lui, il sera facile à la Fédération de faire valoir que son antenne de Hiva Oa n’est pas dimensionnée en moyens humains pour s’occuper au quotidien de la vedette. Une manière, toujours selon lui, de justifier auprès des autorités la réaffectation du bateau sur une autre zone de la Polynésie française. “On ne peut pas s’en occuper alors on l’envoie ailleurs…”

La Fédération évoque plutôt des problèmes relationnels grandissants avec Marc Tarrats. “La station de sauvetage de Hiva-Oa pouvant recevoir la vedette de sauvetage ayant changé de président 6 mois après la signature de la convention-cadre (mi 2020) a montré alors, très vite, de très vives tensions entre les membres ce qui a eu pour conséquence la démission de la quasi-totalité des effectifs opérationnels de la station de sauvetage en quelques mois” écrit la FEPSM. “Le nouveau président, monsieur Tarrats, s’est retrouvé sans aucun membre opérationnel digne de ce nom. A compter de cette époque, la FEPSM a de moins en moins maîtrisé les intentions, les interventions, les actions, les déclarations, les comportements négatifs de la station de sauvetage de Hiva-Oa envers la FEPSM, ni même les effectifs réels en bénévoles !”

La Fédération ne veut pas
être dépossédée de “sa” vedette

“La FEPSM, propriétaire d’une nouvelle vedette de sauvetage en mer de 14 m actuellement en construction en France continentale, se prépare à déployer cette vedette aux Marquises et précisément au sein d’une station de sauvetage FEPSM sur l’île de Hiva-Oa. Cette action découle de la convention-cadre signée le 3 février 2020 entre l’État, la Polynésie française, la Communauté de communes des îles Marquises (CODIM) et la FEPSM.(…) Elle définit dans son article 1 que le port base de la vedette de sauvetage est l’île de Hiva-Oa, elle précise dans son article 2.5 alinéa 3 que : la vedette, devenue propriété de la FEPSM, est mise à disposition de la station de la FEPSM située à Hiva-Oa, qui en assure l’exploitation et l’entretien régulier.

L’article 2.4 alinéa 2 de la convention-cadre mentionne que : la CODIM s’engage, par cette convention, à verser une subvention annuelle, à la FEPSM, d’un montant de 2 millions de francs (sur les 12 millions nécessaires à l’entretien et à l’exploitation de la vedette, la première année). C’est d’ailleurs le seul engagement de la CODIM !

On notera qu’il n’est, en aucune manière, fait mention de l’association présidée par M. Tarrats et la FEPSM exprime sa totale désapprobation des déclarations faites par ce monsieur. En tant que signataire de la convention-cadre, la FEPSM a informé ses partenaires de ladite convention, des éventuelles difficultés qui pourraient survenir lors de l’exploitation de la vedette de sauvetage dans un courrier d’alerte adressé au Haut-Commissaire de la République et au Président du Pays. (…)

Monsieur Tarrats (…) a très vite montré vouloir faire cavalier seul pour conduire tout ce qui concernait le projet de vedette de sauvetage en mer des Marquises qu’il considérait être “son” projet et “sa” vedette, en ignorant toutes les responsabilités officielles conférées par la convention-cadre à la FEPSM ; convention-cadre dont il n’est en aucun cas signataire, faut-il le rappeler.

C’est conformément à ses statuts, que la FEPSM composée de ses présidents de station de sauvetage en mer (administrateurs) : des Marquises Nord, des Gambier, des Tuamotu et de Tahiti, réunis en assemblée générale, ont décidé de prononcer la radiation de la station de sauvetage de Hiva-Oa présidée par monsieur Tarrats. Cette décision des administrateurs était devenue inévitable ! (…) Il n’est président de la station de sauvetage de Hiva-Oa que depuis 2020 et la plupart des interventions se sont déroulées sous la présidence de son prédécesseur.

En 3 années de présidence, le seul bilan de ses actions est la démission massive des membres fondateurs et opérationnels ; l’abandon de la gestion des récepteurs AIS et ADS-B, dont il avait la charge ; l’abandon de la veille radio sur le canal VHF marine 16 ; l’arrêt du service SoftRadio du JRCC au titre de la FEPSM pour le transférer aux Sapeurs- pompiers d’Atuona ; le manque d’entretien de la vedette de sauvetage en mer de la FEPSM Tahiva.

La preuve en est, depuis la radiation de la station de sauvetage de monsieur Tarrats, les membres de la FEPSM aux Marquises (dont à Hiva-Oa) ont géré, sur la sollicitation opérationnelle du JRCC, une opération de secours en mer fin septembre au profit d’un bonitier de Fatu-Iva avec les moyens privés de la FEPSM de l’île de Fatu-Iva avec l’assistance remorquage du TE ATA O HIVA de la CODIM.