Raiatea – Conseil des ministres décentralisé, l’Etat et le Pays à Taputapuatea 

Le président Moetai Brotherson a aussi assisté à la présentation de la darse des pêcheurs et des plaisanciers d'Avera est aussi un projet de grande envergure pour la commune de Taputapuatea. (Photo : DR)
Temps de lecture : 2 min.

Alors que le Conseil des ministres est décentralisé ce mercredi à Raiatea, une partie du gouvernement et le président Brotherson était sur place la veille, mardi 24 octobre, aux côtés du tavana Thomas Moutame et du Haut-commissaire Eric Spitz, à Taputapuatea, afin notamment d’inaugurer l’école primaire de Opoa, après sa reconstruction intégrale.

L’école a été financée à 95% par le Fonds intercommunal de péréquation (FIP), un projet structurant de la commune d’un coût total de 431,8 millions de francs soutenu et accompagné par l’État. 

L’accessibilité et la sobriété énergétique ont été améliorées et la mise aux normes sécuritaires réalisée. Les locaux rénovés de l’école accueillent depuis la rentrée scolaire 2023-2024, 128 élèves et “s’intègrent dans l’aménagement du territoire de cette zone reculée de l’île de Raiatea” précise les services de l’Etat, située à proximité du marae de Taputapuatea classé au patrimoine mondial de l’humanité depuis 2017. 

Le site historique et son marae sont, depuis sa première restauration, le lieu culturel le plus visité de l’île de Raiatea.

La citerne de Haapapara, dans la commune associée de Puohine, a également été inaugurée. Elle a été réalisée grâce au chantier d’adduction en eau potable Sud, d’un coût de 239 millions de francs, cofinancé par l’Etat et le Pays au titre du contrat de projets 2015-2020. 

Moetai Brotherson a aussi assisté à la présentation de la darse des pêcheurs et des plaisanciers d’Avera est aussi un projet de grande envergure pour la commune de Taputapuatea. La commune souhaite disposer d’un centre administratif et d’un centre commercial à proximité pour écouler les produits de la mer, pour donner aux habitants une opportunité de développer leurs activités.

Et pour les sportifs, un parcours santé de 15 km est à l´étude pour favoriser les activités physiques et le bien-être de la population.

Sur les hauteurs de Faaroa, les représentants du gouvernement ont pu constater les projets d’aménagements des nouveaux lotissements de l’Office polynésien de l’habitat. Le projet sur Faaroa consiste à réaliser 28 lots viabilisés sur les parcelles cadastrées MZ17,18,19 et 22 d’une superficie totale de 79 820 m2. Les travaux ont débuté le 3 avril 2023, et ils prendront fin au mois de septembre 2024.

Le projet de serre agrisolaire Vanī-Rā, porté par la mairie de Taputapuatea en partenariat avec la société Akuo a aussi été présenté au gouvernement. L’objectif de la commune est de bâtir une grande exploitation de vanille sous des serres photovoltaïques. La production d’électricité pourra ainsi être mis à disposition des administrés.