Des entreprises polynésiennes à la conquête du marché singapourien

Agri-food Tech Expo Asia 2022.
Temps de lecture : < 1 min.

Une délégation de 10 entreprises polynésiennes et calédoniennes part à la conquête du marché singapourien du du 29 octobre au 3 novembre 2023.

Une mission de prospection rendue possible grâce au partenariat de la Chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers de Polynésie française (CCISM), la Chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle Calédonie (CCI-NC) et la French Chamber of Commerce in Singapore (FCCS).

Elle ont décidé d’unir leurs forces pour bâtir un projet de développement de l’axe Singapour-Nouméa-Papeete. Cette ambition partagée vise à intensifier les échanges économiques et les connaissances des collectivités françaises du Pacifique avec Singapour, pôle majeur de développement du Pacifique Sud” explique la CCISM. 

L’État accorde son soutien à cette initiative partenariale via le Fonds de coopération économique, sociale et culturelle pour le Pacifique dit “Fonds Pacifique”. 

Le projet de développement de l’axe Singapour-Nouméa-Papeete s’appuie dans un premier temps sur le soutien à l’internationalisation des entreprises. Dans cette dynamique, un appel à manifestation d’intérêt avait été lancé en avril 2023 et a permis d’identifier un panel d’entreprises à fort potentiel export. 

Au total 10 entreprises constituent la délégation qui, pour cette première séquence, se déplacera à Singapour du 29 octobre au 3 novembre 2023. La mission prévoit une série de business meetings, de rencontres ainsi qu’une participation au salon Agri-food Tech Expo Asia (AFTEA).

  • Côté Polynésie française, les entreprises participantes représentent les principaux moteurs à l’export : Ocean Produtcs Tahiti, Tahiti Marine Group, Robert Wan Pearl et Coconut Me.
  • Pour la Nouvelle Calédonie, Agri Logic Systèmes, Island Robotics, Terciel, Visioon, VPI et Salmon NC, Le Marlin Bleu.