
“Notre but est de s’éclater et de permettre au public de s’immerger dans un monde qui n’existe pas, de faire rêver. C’est vraiment une représentation pour montrer aussi tout ce qu’on peut faire de spectaculaire à Tahiti !” résume Vaiana Mahinui, directrice et professeur à Tahiti Pole Art.
L’école présente, avec le groupe Toa Mataroa, samedi 28 et dimanche 29 octobre le spectacle Oriya (“Ori” comme Ori Tahiti et “ya” de Freya, déesse nordique) au Grand théâtre de la Maison de la culture.
Le show célèbre les 10 ans de Tahiti Pole Art, il est l’alliance des trois spectacles précédents : Tumu Oa (2016), Ruahine (2018) et Freya (2021), mais également une création audacieuse.
La quarantaine d’artistes et la dizaine de techniciens vont mêler arts aériens, traditionnels et visuels. Rien n’a été laissé au hasard : musique, costumes, effets spéciaux… “Ce sont avant tout des passionnés du spectacle qui accomplissent un rêve d’enfant, celui de participer ce qui peut ressembler à un mini cirque du soleil (…) Ce sera un spectacle incroyable, intense du début à la fin” promet Reanui Van Cam, assistante et régisseuse de la troupe.
Ainsi, outre les danseurs et danseuses, Christopher Prenat, comédien, artiste aux multiples facettes jouera le rôle de Chaos ; Sarah Gillet, artiste de cirque, sera Freya.
Synopsis
Oriya se veut un mythe moderne où se rencontrent les Dieux et les hommes, l’amour et la colère, le passé et l’avenir. Freya, fille de Chaos ne peut supporter l’idée du vide absolu et l’impossibilité de vivre l’amour qu’elle voue à Mahuike. De cet amour interdit naîtront l’Univers et le Temps Passé, Gaïa, pleine de richesse et de bonté, Tanina, volcan impétueux au courroux irrévocable et bien sûr l’Humanité, cruelle et insouciante, capable parfois du meilleur et trop souvent du pire. A cette dernière, Freya offre ce que Chaos lui refusait : le libre arbitre et la possibilité de vivre en harmonie avec tout ce que Gaïa nourrit. Mais l’homme n’est qu’homme et au fil de ses erreurs, Gaïa se meurt. Qu’adviendra-t-il ? Qui sauvera Gaïa ?
Pratique
Oriya
Les samedi 28 octobre à 19h30 et dimanche 29 octobre à 17h30 au Grand Théâtre
Tarifs :
- Catégorie 1 : 7.000 Fcfp
- Catégorie 2 : 6.000 Fcfp
- Catégorie 3 : 5.000 Fcfp
En vente sur www.ticketpacific.pf, dans les magasins Carrefour Faa’a, Punaauia, Arue, Taravao et à Radio 1/Tiare FM à Fare Ute (frais web : + 100 Fcfp/place achetée en ligne).
