Vous avez sans doute aperçu la campagne de sensibilisation concernant la grippe saisonnière, lancée au Fenua ce lundi 23 octobre 2023. Jusqu’au 1er avril 2024, le vaccin est gratuit et prioritaire pour les personnes de 60 ans et plus, en longue maladie (carnet rouge), les femmes enceintes, les personnes en situation d’obésité et tous les professionnels de santé.
Une couverture vaccinale insuffisante
Selon la Direction de la Santé, “la vaccination des populations cibles est un atout majeur dans la prévention de cette maladie” en permettant de “protéger les personnes vulnérables et de préserver notre système de soins”. Sur la saison 2021/2022, 408 cas de grippe ont été confirmés, dont 255 hospitalisations et 10 décès. “Bien qu’en augmentation chaque année, la couverture vaccinale des populations cibles reste encore insuffisante en Polynésie française”.
Dans le bulletin de veille sanitaire du vendredi 27 octobre 2023, il est fait état d’un nouveau cas confirmé durant la semaine 42. “L’activité grippale reste faible mais pas inexistante, avec notamment des cas déclarés par les acteurs de l’activité touristique. Pour rappel, 8 décès de patients atteints de grippe avec des âges compris entre 26 et 79 ans avaient été rapportés durant la dernière épidémie en 2023”.
Le Covid aussi
Concernant le Covid-19, il est rappelé qu’une “dose unique vaccinale du nouveau vaccin Covid Pfizer
est recommandée pour toutes les personnes à risque”, notamment de plus de 60 ans. Cette semaine, 4 nouveaux cas ont été confirmés à Tahiti et Raiatea, dont une personne âgée hospitalisée à Uturoa et transférée au CHPF. Au total, 17 cas ont été rapportés depuis début octobre, sans que la situation soit pour autant alarmante. Il est également mentionné que le sous-variant EG.5.1 (ERIS) a été identifié pour la première fois en S42 chez 3 patients (voyageurs et population locale).
Rappel des précautions d’usage :
- Porter un masque en cas de toux.
- Se laver fréquemment les mains.
- Utiliser des mouchoirs à usage unique, les jeter immédiatement dans une poubelle fermée, puis se laver les mains.
- Aération de l’espace de vie.
- Les sujets fragiles (nourrissons, personnes âgées ou à risque, femmes enceintes) doivent éviter tout contact avec les personnes symptomatiques.
Plus d’infos auprès de votre médecin traitant ou sur le site de la Direction de la Santé.