Partenariat classe défense entre le RSMA et le lycée pro de Faa’a

Il s’agit ici de la troisième convention classe défense et de sécurité globale signée en 2023. Les deux autres conventions concernent les compagnies du RSMA-Pf stationnées dans les archipels : A Hao et à Tubuai. Une quatrième, et dernière convention est en attente de signature à Hiva Oa. (Photo : RSMA-Pf)
Temps de lecture : < 1 min.

En plus du lancement de la troisième promotion volontaires jeunes cadets, ce vendredi 27 octobre a aussi été marqué, au RSMA-Pf, par la signature d’une convention de classe défense et de sécurité globale (CDSG) avec le lycée professionnel de Faa’a. Cette convention, d’une durée de trois ans, est renouvelable pour deux ans supplémentaires.

Signée en présence des autorités du Pays et de l’État, la convention de classe défense et de sécurité globale a un objectif pédagogique, qui vise à favoriser les échanges entre les élèves du lycée professionnel et les volontaires du RSMA-Pf.

Ainsi, les lycéens, issus d’une classe de seconde tournée vers les métiers de la sécurité, pourront découvrir le monde militaire, avoir des informations sur les missions liées à la défense en Polynésie française et avoir une ouverture sur le domaine de la sécurité, régalienne et privée.

Il s’agit ici de la troisième signature de convention en 2023. Les deux autres conventions concernent les compagnies du RSMA-Pf stationnées dans les archipels : A Hao et à Tubuai. Une quatrième, et dernière convention est en attente de signature à Hiva Oa.

Qu’est-ce qu’une classe de défense et sécurité globale (CDSG) ?

Le dispositif des “classes de défense” permet à des classes de collèges et de lycées d’être parrainées par une unité militaire incarnant ainsi la vitalité du lien armées-jeunesse à travers l’ensemble du territoire. Il témoigne de la mobilisation de l’ensemble des armées, directions et services pour les actions interministérielles en faveur de la jeunesse avec un triple objectif : contribuer à la cohésion nationale, promouvoir l’esprit de défense et garantir l’attractivité des métiers des armées.