Ce vendredi 27 octobre, le service militaire adapté de Polynésie française (RSMA-Pf) a inauguré sa troisième promotion du dispositif des volontaires jeunes cadets avec comme mot d’ordre “transmettre la flamme”.
A cette occasion, Ronny Teriipaia, ministre de l’Education et Thierry Terret , vice-recteur de Polynésie française étaient présents. Le Colonel Frédéric Gerlinger a tenu à souligner la vigueur du partenariat entre le RSMA-Pf et les représentants de l’éducation.
Ce dispositif est destiné à des lycéens, âgés de 16 à 18 ans, en situation de “persévérance scolaire”. Pour cette nouvelle promotion, il est proposé un parcours pluridisciplinaire au profit d’une cinquantaine de lycéens au sein de quatre établissements scolaires : le lycée professionnel de Mahina, le lycée du Diadème à Pirae, le lycée professionnel de Faa’a et le lycée hôtelier de Punaauia.
Ce programme a pour mission d’accompagner et de remobiliser ces lycéens dans la poursuite de leur scolarité. Cela se fera à travers un “projet collectif citoyen” concentré sur trois grands axes qui sont : une sensibilisation à la citoyenneté et au civisme ; le développement de compétences individuelles ; l’identification d’un projet culturel fédérateur.
Dans la dynamique du label Génération 2024, une œuvre collective artistique sera créée par la nouvelle promotion. Oeuvre qui trouvera sa place sur le parcours de la Flamme olympique.
Les jeunes volontaires, durant toute la durée de leur “mission”, soit trente jours répartis sur quatre périodes de vacances scolaires, auront accès à des activités culturelles et sportives et à des activités de cohésion dans un cadre militaire. Ils participeront également à la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945.