
780. C’est le nombre de candidatures reçues pour l’ouverture du futur Décathlon de Punaauia. 54 candidats ont été reçus. Au total, une quarantaine de personnes, fondues de sport, participeront à l’ouverture du magasin, prévue le 7 décembre prochain.



Huit personnes ont déjà débuté le travail au sein de la nouvelle enseigne. Et tout le monde s’attelle à ce que les 2 880 mètres carrés du magasin soient prêts pour accueillir les premiers clients. “Ce jeudi 2 novembre, une vingtaine d’employés supplémentaires débuteront leur contrat”, indique Philippe Bouviala, le directeur général. “Cela va nous permettre d’accélérer la préparation du magasin”.
6 000 références, 70 disciplines représentées
Tous les effectifs, responsables de rayon, vendeurs, techniciens seront présents d’ici mi-novembre. “Les employés sont actuellement formés sur le linéaire et sur la structure Décathlon. Tout est structuré sur les présentations dans nos enseignes” précise Philippe Bouviala. “La dernière semaine de novembre, ils seront formés à tous les “basiques métiers” chez Décathlon : vente, approvisionnement, outils informatiques pour gérer les flux, valeurs du groupe.”



Le projet Décathlon Tahiti a été initié il y a 5 ans. Le directeur a, à son actif, 22 ans de carrière dans l’enseigne ; il a commencé comme responsable de rayon. Le magasin proposera 6 000 références pour environ 70 disciplines sportives : de la pétanque au MMA en passant par la pêche en haute mer, spécificité propre au Décathlon Tahiti. Seul, le magasin de la Réunion a ce type de matériel.
Un magasin ouvert sept jours sur sept
Parmi les références proposées par le magasin, 90 % seront issues de la marque de l’enseigne. Concernant les prix, “ils seront plus élevés qu’en France mais devraient être similaires à ceux appliqués en Nouvelle-Calédonie“, mentionne celui qui a déjà œuvré pour la marque en Russie. Sur les différences tarifaires avec la concurrence, pas de chiffres à ce jour mais Philippe Bouviala souhaite une “concurrence saine, positive, challenging, dans l’intérêt des sociétés et des clients.“



Le magasin qui pourra accueillir environ 140 véhicules, avec notamment un parking sous-terrain, il proposera à l’extérieur un “city stade” pour jouer au football, basket-ball, volley-ball. Ce terrain sera en accès libre lors des heures d’ouverture du magasin soit, du lundi au vendredi, de 8h30 à 18 heures, le samedi de 8 heures à 18 heures et enfin le dimanche de 8 heures à 13 heures. Un projet de “street workout” devrait également voir le jour en janvier.
Une boutique en ligne à venir ?
Les projets ne vont pas manquer assure le directeur général. Une boutique en ligne est envisagée afin de livrer dans les îles. “Le magasin vivra avec les besoins du client.”
Le magasin, prêt à hauteur de 20 %, à un peu plus d’un mois de l’ouverture, se veut par ailleurs écologique. Le bâtiment dispose d’un parc photovoltaïque qui lui permet d’alimenter un tiers de sa consommation.


