Conseil des ministres – Décentraliser pour décongestionner

Le décongestionnement routier passe nécessairement par la décentralisation des administrations, selon Jordy Chan, ministre des Grands travaux et de l’Equipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes. (Photo : Archives LDT)
Temps de lecture : 2 min.

Le conseil des ministres a fait état, ce mardi 31 octobre, du comité interministériel qui s’est tenu à la présidence le 15 septembre dernier et qui avait pour objectif d’échanger, entre autres, sur la vision de la décentralisation qui “dépendra de la capacité à coconstruire les solutions et à faire œuvre de partage et de transversalité.

Le décongestionnement routier passe nécessairement par la décentralisation des administrations, selon Jordy Chan, ministre des Grands travaux et de l’Equipement, en charge des Transports aériens,
terrestres et maritimes.

Ce comité interministériel, dans lequel se sont impliqués le président du Pays, les ministres mais aussi des établissements comme l’établissement public en charge des grands travaux (G2P) ou encore la direction des affaires foncières (DAF), s’est réuni en trois groupes, sous la forme “d’ateliers d’intelligence collective.”

Dans ces groupes, informe le conseil des ministres, il a été question d’échanger sur les visions individuelles et collectives des concepts de décentralisation et de déconcentration, de trouver des solutions concrètes et pragmatiques à la problématique de déconcentration sur l’île de Tahiti et de coconstruire une stratégie en ayant une vision globale des grands projets existants et à venir afin de repenser l’organisation spatiale et territoriale.

Le projet de route du Sud une nouvelle fois abordé

De ce travail de réflexion, il en est ressorti que le regroupement et la relocalisation des administrations ainsi que des changements comme le télétravail ou des horaires d’ouverture au public plus larges, répartiraient mieux les trajets dans le temps et dans l’espace. Les guichets uniques Fare Ora dans différentes communes polynésiennes, constituent une première application de la déconcentration administrative.

Le comité n’a pas seulement réfléchi à la décentralisation administrative, est-il indiqué dans le compte rendu du conseil des ministres. Une réflexion sur une décentralisation plus globale a été aussi menée. La vision étant l’émergence de nouveaux centres de décisions et de pôles d’attractivités, créateurs d’emplois de proximité. La décentralisation administrative doit s’accompagner de leviers encourageant une meilleure répartition des activités sur le territoire, selon le groupe de travail.

Concernant la question de la mobilité, l’amélioration des transports en commun a une nouvelle fois été levée durant ce comité. Les nouvelles méthodes de déplacement, comme le covoiturage, sont également revenues en avant des discussions ainsi que l’augmentation de la capacité routière, notamment via le projet de la route du Sud.

Il est enfin indiqué que le ministre des Grands travaux et de l’Equipement a inscrit au budget primitif 2024 la réalisation des schémas d’agglomération pour l’agglomération urbaine de Papeete et pour la Presqu’île, parallèlement à l’élaboration, sous l’égide de la DMRA, d’un schéma directeur de l’immobilier de l’administration qui rendra ses premières conclusions au 1er semestre 2024.