“Mini-Heiva” à Tiarei : deux semaines de vacances sportives et culturelles

Occuper les jeunes des six quartiers, c’est l’ambition de la fédération Te Tama Vaiarii Nui No Tiarei, en partenariat avec la commune. Retour sur la soirée d’ouverture du lundi 30 octobre 2023 (Photos : ACL/LDT).
Temps de lecture : 2 min.

La salle omnisports Moenoa de Tiarei était en effervescence, lundi 30 octobre 2023, à l’occasion de la soirée d’ouverture d’un “mini-Heiva”. Au programme des festivités : des tournois de basketball, volley-ball, ping-pong et pétanque pour les jeunes à partir de 14 ans. Jusqu’à 300 participants sont attendus par soirée pendant deux semaines.

À l’initiative d’une nouvelle fédération

“On a l’habitude que Hitia’a O Te Ra se réunisse à Papeno’o autour d’activités pour la jeunesse uniquement en juillet et décembre. Les jeunes nous ont demandé, en tant que référents de quartiers, si c’était possible de proposer quelque chose entre ces grands rassemblements”, confie Mita Rereao-Tepu, présidente de la Fédération Te Tama Vaiarii Nui No Tiarei. À 53 ans, elle œuvre depuis plus de vingt ans en faveur de la jeunesse.

Créée il y a quelques mois, la jeune fédération rassemble des référents des six quartiers de la commune, convaincus que lutter contre le désœuvrement participe au bien-être d’une jeunesse en quête de repères. “Cet événement est très attendu par les jeunes, qui n’ont pas grand-chose à faire pendant les vacances”, remarque Raihoarii Mau, référent du quartier Moenoa, en charge de la sonorisation. À l’animation, on retrouve Tevaea Taputea, secrétaire de la fédération et responsable du quartier Huuau. “On est content de la mobilisation des jeunes, qui sont au rendez-vous. Ces activités, ça apaise les quartiers. On est là pour les accompagner”.

Une première depuis trente ans

Un défilé des délégations et un flash mob ont mis les jeunes et leur famille dans l’ambiance. Lors des discours, un appel au respect a été lancé. Le caractère inédit de cet événement a également été souligné. “C’est la première fois en trente ans qu’on organise un tel rassemblement dans notre section de commune”, a remarqué Edwige Uparu, sixième adjointe au maire de Hitia’a O Te Ra, partenaire logistique du “mini-Heiva” via la mise à disposition de la salle, d’un bus et de la police municipale.

Outre les activités en soirée, les tu’aro ma’ohi seront à l’honneur en journée, samedi 5 novembre, à la plage Haapoponi. Une soirée de clôture culturelle est fixée au vendredi 10 novembre avec des prestations de chant et de danse assurées par les délégations.

La mobilisation de la fédération ne s’arrête pas là, puisque ses membres sont engagés dans les préparatifs du concours territorial J’embellis ma commune.