Le JRCC (Centre de coordination de sauvetage aéro maritime de Polynésie française) a reçu mardi 31 octobre à 20 heures une détection de balise de détresse COSPAS appartenant à un poti marara de 20 pieds, et localisée à 15 nautiques (28km) au nord de Moorea.
Quelques minutes plus tard, le navire a pris contact avec le JRCC par radio et a indiqué qu’il subissait une voie d’eau avec deux personnes à bord.
Le JRCC a diffusé un message “Mayday Relay”, a fait prendre leurs dispositions aux pêcheurs en vue d’un potentiel abandon du navire, et a mis en place un dispositif de sauvetage composé du Dauphin inter-administration, alors en retour d’une mission d’évacuation médicale au profit du SAMU, ainsi que de la vedette de la police municipale de Moorea.
À 21h20, les pêcheurs ont été hélitreuillés sains et saufs par le Dauphin depuis leur embarcation toujours à flot. Ils ont été déposés au GAM Faa’a à 22 heures et récupérés par la famille, avec laquelle le JRCC est resté en contact permanent durant toute l’opération.
Le navire ayant été laissé à la dérive, un avis urgent aux navigateurs a été diffusé afin de signaler sa présence.
Le JRCC précise que l’utilisation de la balise de détresse correctement enregistrée, de la radio VHF et du téléphone ont été déterminants, leur permettant ainsi de connaître la position du navire et de rester en contact permanent avec les pêcheurs, et à l’hélicoptère de les repérer avec facilité.