
L’histoire se termine bien pour Magali, jeudi 2 novembre 2023, peu avant 17 heures. La vétérinaire a été retrouvée dans le fond de la vallée, côté Tautira. Elle a profité du passage de l’hélicoptère pour se manifester. Transférée à l’hôpital de Taravao, elle serait “fatiguée”, mais saine et sauve.
Mardi 31 octobre 2023, dans l’après-midi, Magali, vétérinaire à la clinique de Pamatai, est partie seule en randonnée dans la vallée Vaitapiha de Tautira, en laissant son véhicule à Taravao. Jeudi 2 novembre, la randonneuse n’ayant donné aucune nouvelle, des recherches ont été lancées en début d’après-midi.
Contacté par téléphone, le commandant de la compagnie des Îles du Vent, Paul Dumont Saint-Priest, lui-même engagé sur le terrain, nous a indiqué, aux alentours de 15 heures, ce jeudi : “La gendarmerie a engagé un dispositif d’une vingtaine de militaires avec une reconnaissance terrestre côte est et côte ouest sur la randonnée de la traversière, et le Dauphin est engagé en reconnaissance aérienne. C’est encore très flou pour le moment, mais on sait que la dame a été aperçue en route équipée pour cette randonnée. On invite les gens à ne pas se rendre sur place, car les recherches sont en cours avec les pompiers et des moyens spécialisés de la gendarmerie, afin d’éviter un suraccident. Et nous sommes nous-mêmes accompagnés d’un guide sur chaque engagement”.
Abel Haro, guide de randonnée à Tautira, fait partie des personnes-ressources mobilisées. “Je connais bien le chemin pour faire la traversière pour rejoindre la vallée Vaiarava de Teahupo’o, mais il y a plusieurs voies possibles et, à ce stade, on ne sait pas par où elle est passée. Il faut éviter de randonner seul et sans guide dans les vallées. Mardi, j’ai annulé ma randonnée sur trois jours à cause du temps. On a des repères chez nous : quand on ne voit plus certaines parties de la montagne, c’est qu’il ne faut pas y aller”, nous a-t-il indiqué en marge des recherches.
La vallée a été rouverte, mais il est “forcément déconseillé de s’y rendre seul” et par temps de pluie, prévient la gendarmerie.

