L’association de protection de l’environnement marin, et plus particulièrement des tortues, Te mana o te moana, a lancé ce vendredi 3 novembre un nouveau projet éducatif Haapi’i no te paruru (Apprendre pour protéger). Ce projet est destiné aux enfants et aux jeunes de Faa’a, âgés de 4 à 25 ans, et vise à leur transmettre des connaissances sur l’environnement et la biodiversité marine.
Installée depuis juin 2023 sur la commune de Faa’a, l’association souhaite permettre aux jeunes de la commune de bénéficier d’activités gratuites autour de la thématique environnementale.
Ainsi, enfants et ados sont nombreux, ce vendredi 3 novembre 2023, à participer à un parcours immersif organisé sur plusieurs spots de Tahiti.
- Auprès de l’association Faahotu no ananahi, ils sont partis à la découverte des actions de protection du lagon : le rahui mis en place depuis 4 ans et la collecte de larves de bénitiers pour repeupler le récif.
- À Tipaerui, avec l’association Tipaerui Valley, ils ont été sensibilisés aux actions de protection de la vallée : nettoyage d’une décharge à ciel ouvert, dépollution et repeuplement végétal avec des arbres fruitiers.
- À Punaauia, avec l’association Tamarii Pointe des pêcheurs, certains d’entre eux vont se jeter à l’eau dans l’après-midi, pour découvrir les actions de bouturage de corail pour repeupler le récif.
Le projet éducatif Haapi’i no te paruru, mené par Te mana o te moana, est réalisé en partenariat avec l’association Hotuarea Nui et Tefana Football et est financé par le Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA) et EDT Engie. Il a pour objectif de sensibiliser la jeunesse polynésienne à la protection de l’environnement et à l’engagement associatif.
Il inclut l’accueil d’enfants (4-15 ans) issus d’associations de jeunesse et sportives et inclut l’accueil de jeunes des quartiers prioritaires de Faa’a (16-25 ans). Concrètement, ces jeunes participent à des journées d’immersion au sein de l’association installée à l’Intercontinental Tahiti et à des journées de découverte des projets associatifs menés au fenua.