
Jeudi 2 novembre 2023, une centaine de résidents de Tautira avaient fait le déplacement, en fin de journée, pour participer à une assemblée générale à la mairie. Le comité du tourisme de Tautira créé en janvier 2021 a été dissout “pour différentes raisons”, dont une flagrante inactivité. “Une seule action avait été organisée en novembre 2021 et son président n’était pas assez disponible”, nous a indiqué le maire délégué, Ueva Hamblin.
Arnold Toheira, nouveau président du comité
Dans une démarche de professionnalisation des comités du tourisme, deux agents du Service du tourisme étaient sur place, ainsi que Bruno Jordan, chef du Service du tourisme, et Taiana Fare-Bredin, coordinatrice pour le GIE Tahiti Tourisme, en visioconférence. Les administrés présents ont procédé à l’élection à main levée des membres du bureau du nouveau comité du tourisme de Tautira. L’option d’étendre l’initiative à Taiarapu-Est n’a pas été retenue.


Arnold Toheira a été élu président du comité du tourisme de Tautira avec une large majorité de voix face à Arabella Parker. Prestataire nautique depuis deux ans, l’ambassadeur du projet de défusion à Tautira souhaite travailler avec la commune et le Pays pour aller de l’avant sur le plan du développement touristique de ce district situé à l’extrémité de la côte est de la Presqu’île. Au sein du bureau, il est entouré d’une majorité de personnes œuvrant dans le domaine touristique ou culturel, résidents du village et du Fenua ‘Aihere.
“Des familles peuvent vivre du tourisme à Tautira”
Le maire de Tautira et premier vice-président de l’Assemblée de la Polynésie française s’est réjoui de cette avancée à l’approche des Jeux Olympiques. “L’avantage, c’est que ce sont des gens du métier, qui ont de l’expérience pour booster les porteurs de projets au sein de la population. Mon rôle sera de les accompagner et d’être l’intermédiaire avec le Pays. Il y a de quoi faire à Tautira : des familles peuvent vivre du tourisme chez nous”, estime Ueva Hamblin, en complément de l’agriculture et de la pêche.
La rencontre s’est achevée par la lecture des statuts, pour validation. Le soir-même, le nouveau comité a enregistré 80 adhérents, des personnes déjà en activité et des porteurs de projets, côté mer ou montagne. Une première réunion de travail sera programmée “le plus tôt possible”.
Le bureau du comité du tourisme de Tautira
Président : Arnold Toheira
Vice-président : Thomas Taitoa
Secrétaire : Mauri Tinorua
Secrétaire adjointe : Ramona Dauphin
Trésorière : Temoe Teriitahi
Trésorerie adjointe : Tea Seigel
Arnold Toheira, président du comité du tourisme de Tautira :
“Aider tous ceux qui veulent se lancer dans une activité pour développer Tautira”

Quelle est votre vision pour la remise en route du comité du tourisme ?
“Comme toujours, c’est de permettre à la population de pouvoir construire ses projets. À Tautira, nous avons plein de richesses à partager, mais les démarches administratives sont lourdes à faire pour certaines personnes. On veut aider tous ceux qui veulent se lancer dans une activité pour développer Tautira”.
Au-delà du soutien aux projets individuels, quel élan collectif envisagez-vous ?
“Je pense à la remise en place de la pêche aux cailloux et du Heiva, mais il faudrait aussi retracer les sentiers vers le Pari, etc. Et communiquer via une page Facebook pour partager nos événements et nos projets. On ne cherche pas à concurrencer Teahupo’o, mais à montrer que Tautira existe, tout en conservant notre côté préservé”.
À ce sujet, quelle sera la place de l’environnement dans vos projets ?
“Ce sera une priorité ! Il faut protéger le Pari et les vallées qui font notre richesse”.