JO et sécurité – La réserve opérationnelle s’élargit

(Photo : DR)
Temps de lecture : < 1 min.

La cérémonie de clôture de la deuxième préparation militaire gendarmerie s’est déroulée vendredi 3 novembre à la caserne Bruat. Les réservistes et leur famille étaient présents pour ce moment solennel.

Cette nouvelle préparation militaire a été mise en place dans le cadre de la montée en puissance des réserves du commandement de la gendarmerie de Polynésie française, 

Âgés de 18 à 40 ans, les 24 stagiaires viennent de tous horizons. La plupart ne connaissait pas ou peu les missions du gendarme. Durant trois semaines, ces nouveaux réservistes ont acquis les fondamentaux des techniques d’intervention, ont été formés au tir, à la maîtrise avec et sans arme de l’adversaire ainsi qu’au secourisme. Ils ont appris à manier les moyens de transmissions indispensables à la bonne coordination des opérations.

Une troisième préparation militaire de gendarmes adjoints de réserve se déroulera en janvier 2024. L’objectif est d’atteindre une ressource d’un peu plus de 200 réservistes pour renforcer la sécurité publique des Polynésiens au quotidien mais aussi pour assurer la protection de l’épreuve de surf des jeux olympiques qui se déroulera à Teahupo’o en 2024.

D’ici là, certaines nouvelles recrues feront prochainement leurs premières armes lors de la protection des festivités du Matavaa 2023 à Nuku-Hiva du 16 au 20 décembre prochains. 

Pour renseignements et inscription pour la prochaine préparation militaire gendarmerie :

 Voir sur la page dédiée du site du ministère de l’Intérieur