
Une enquête communautaire pour évaluer la fréquence de la gale à Tahiti et Moorea se déroulera du 8 novembre au 1er décembre 2023 afin de mieux soigner la population.
2 000 personnes tirées au sort dans vingt quartiers des communes de Tahiti et de Moorea seront invitées à participer à l’enquête après avoir donné leur accord.
Ce projet régional organisé et financé par le Programme mondial de lutte contre la gale est mené aux Fidji, aux îles Salomon, à Kiribati et en Polynésie française. Cette initiative vise à évaluer la prévalence de cette maladie dans les populations océaniennes. Il est soutenu par le Fonds Pacifique.
En Polynésie française, le Bureau de la veille sanitaire et de l’observation (BVSO) de l’Agence de régulation de l’action sanitaire et sociale facilite sa mise en oeuvre.
La gale humaine est une affection contagieuse qui se transmet par contact humain direct. Elle est due à un parasite qui pénètre la couche superficielle de la peau et se manifeste essentiellement par des démangeaisons et des lésions cutanées.
Les cas de gale ne sont pas rares en Polynésie. Bien traitée, la gale se soigne en deux à quatre semaines et les complications sont rares.