Le président de la Polynésie française, Moetai Brotherson, est aux îles Cook depuis le début de la semaine pour participer à la 52e réunion du Forum des îles du Pacifique. Il a présidé le 12e sommet du Groupe des dirigeants polynésiens (Polynesian Leaders Group ou PLG) qui s’est tenu le lundi 6 novembre 2023, au Te Ara Museum, à Muri, rapporte un communiqué de la présidence.
Le PLG est un groupe de coopération internationale intergouvernemental réunissant neuf États et territoires de la sous-région Polynésie, dont l’objectif est de défendre les intérêts communs de ses membres dans des domaines aussi variés que la culture, la connectivité ou le tourisme. L’ambition de ces échanges politiques entre pays polynésiens est de parler d’une voix unie et forte sur la scène régionale.
Aux côtés de la Polynésie française, étaient présents les Samoa Américaines, les Îles Cook, Niue, Samoa, Tonga, Tuvalu et Wallis-et-Futuna ainsi que le Secrétaire général du Forum des Îles du Pacifique.
A l’ordre du jour :
- Les connectivités aériennes, maritimes et numériques ;
- La nécessité d’une politique éducative régionale plus inclusive ;
- Le développement de partenariats régionaux prospères favorisant une économie durable respectueuse des traditions et des cultures ;
- Le soutien du groupe au plan de mise en œuvre de la Stratégie 2050 pour le Continent Bleu Pacifique.
- Les Océans, l’héritage nucléaire, le changement climatique et la préservation de l’environnement ;
- La représentation des pays polynésiens sur la scène internationale.
- Des échanges ont porté sur la maximisation de l’usage des câbles sous-marins (ex : Manatua) pour un coût raisonnable, la question de l’accessibilité au fonds de résilience et d’adaptation au climat océanien.
Le communiqué précise que “les dirigeants polynésiens ont accueilli avec satisfaction le rapport de la Polynésie française faisant état de la fin de la politique de la chaise vide par la France à la 4e commission de l’ONU.”
Sur le plan régional également, le Secrétaire Général du Forum, Henry Puna, a tenu à rappeler l’importance de la politique du One Forum Family, permettant de démontrer l’unité des pays membres du Forum.
Enfin, le Dr Leopold Temoana Biardeau, Chercheur en économie de l’environnement au laboratoire Manaaki Whenua de Aotearoa – Nouvelle Zélande, a effectué une présentation de son application de traduction des langues polynésiennes qu’il souhaite mettre à disposition des membres du Groupe afin d’en parfaire son développement.
Le Sommet s’est clôturé par la transmission de la présidence du Groupe des dirigeants polynésiens par la Polynésie française à Niue.