
Le secrétaire d’État chargé de la Mer, Hervé Berville annonce sa venue aux Îles Cook du mercredi 8 novembre au samedi 11 novembre où il représentera la France au 52ème Forum des Îles du Pacifique.
Il sera aux côtés de la Polynésie française et de la Nouvelle Calédonie qui en sont membres précise un communiqué. Il assistera à plusieurs tables rondes et rendez-vous bilatéraux.
“Comme chaque année, les pays océaniens vont travailler sur leurs ressources, comme la pêche… et sur leurs sujets d’inquiétude, comme le réchauffement climatique, avec les îles du Pacifique, premières victimes de la crise climatique. Mais il sera aussi question de développement et de coopération et de la préparation de la prochaine Conférence des Nations Unies qui se tiendra à Nice, en 2025.”
Puis il se rendra en Polynésie française, à l’invitation du Président Moetai Brotherson, du samedi 11 novembre au mardi 14 novembre pour rencontrer des acteurs du secteur maritime et de la préservation de la biodiversité marine.
Son programme sera chargé avec notamment la visite du Port de pêche, du Musée de Tahiti et des îles à Punaauia, du service des Affaire maritimes, du Centre des métiers de la mer, de la Base navale, du RSMA, de l’Ifremer à Vairao. Il remettra des médailles de l’Ordre du Mérite maritime et assurera bien entendu des entretiens avec le président du Pays et le président de l’assemblée. Il se rendra également à Tetiaroa.