
Les agents pénitentiaires de la prison de Nuutania, à Faa’a, se sont mobilisés, ce jeudi 9 novembre, devant le Haut-commissariat, à Papeete, afin d’exprimer leur mécontentement face au “mépris“, selon Karl Manutahi, secrétaire territorial Force Ouvrière (FO) justice Polynésie, de leur directeur de centre, Damien Pellen, en poste depuis juin 2021.
Un point, surtout, semble soulever la grogne des fonctionnaires de l’administration pénitentiaire : l’absence de dialogue social. Il y a un an, ils s’étaient déjà mobilisés pour les mêmes raisons. “On le rencontre (Damien Pellen, Ndlr), il nous fait des promesses mais il faut taper sur la table pour qu’on puisse lui faire entendre raison. On a des décisions arbitraires, incohérentes”, explique le secrétaire FO.
Pour Karl Manutahi, il est nécessaire de maintenir les points positifs qui ont pu être instaurés par le passé et chercher à améliorer le négatif en mettant en place des groupes de travail. Ce manque de dialogue social comprend, entre autres, l’absence de discussion sur les effectifs et le retour des agents pénitentiaires polynésiens au fenua, basés hors du territoire.


Environ 400 agents pénitentiaires souhaiteraient revenir au fenua
Selon Karl Manutahi, un audit doit être fait à ce sujet. “Nous avons plusieurs natifs qui veulent revenir. Que l’on fasse un état des besoins via un groupe de travail (…) On fait remonter ces besoins à Paris, à la direction de l’administration pénitentiaire, un arbitrage est établi et nos enfants pourront revenir au fenua (…) On ne comprend pas pourquoi notre directeur s’obstine à ne pas mettre en place tous ces leviers (…) on est un peu déboussolé par ses décisions.” Selon le secrétaire territorial, 400 agents souhaiteraient revenir en Polynésie française.
Les agents ont été reçus à 10 heures par le Haut-commissaire, Eric Spitz . A l’issue de la rencontre, Karl Manutahi a indiqué que le représentant de l’Etat avait été à l’écoute et bienveillant à l’égard des représentants du personnel mais aussi du personnel pénitentiaire de Polynésie française en général.
Le Haut-commissaire devrait prendre des dispositions afin “d’apaiser le climat social au sein du centre pénitentiaire de Faa’a” et s’assurer de l’application de la circulaire de la direction de l’administration pénitentiaire, du 30 juillet 2021 sur le dialogue social.