La MFR Tumoana Rama de Vairao demande à être reconstruite

Construit en 1985, l’établissement accueille 52 élèves. Entre zone rouge et vétusté, les travaux sont "urgents" pour maintenir l’activité de ce centre de formation de la seconde chance (Photos : ACL/LDT).
Temps de lecture : 2 min.

À Taiarapu-Ouest, les maisons familiales rurales à l’initiative de l’ancien maire, Roger Doom, sont une institution. Si la MFR des garçons a récemment fait peau neuve, celle des filles, désormais appelée Tumoana Rama, cumule zone rouge et vétusté, la construction d’une partie des locaux remontant à 1985.

Débloquer la zone rouge pour lancer les travaux

C’était tout l’objet de la visite du ministre de l’Agriculture, mardi 7 novembre 2023. Accueilli par un chant et des percussions, Taivini Teai a pu faire un état des lieux de la situation, des salles de classe jusqu’à l’internat qui accueille 52 élèves de 14 à 23 ans en alternance. Assurées par quatre moniteurs, les formations vont de la 4ème et 3ème jusqu’au CAP, spécialité Services aux personnes et Vente en espace rural (SAPVER).

Sécurisé début 2022, le talus qui surplombe l’arrière de l’établissement ne semble plus constituer une menace, ce qui pourrait justifier la levée administrative de la mention “zone rouge”, condition préalable à tout projet de reconstruction des locaux. “Je viens d’être informé de cette situation de blocage au niveau de la zone rouge. Je vais en discuter avec la ministre de l’urbanisme pour faire un point sur les travaux déjà réalisés, lever cette zone rouge autant que faire se peut et réaliser les travaux nécessaires. Les locaux ont vraiment besoin d’être remis à neuf. Je vais mener des discussions avec l’État en ce sens, car les formations agricoles ou d’accompagnement aux personnes sont une nécessité pour le Pays. J’apporterai tout mon soutien à ce projet”, nous a indiqué le ministre.

“Je suis rassurée pour l’avenir de nos jeunes”

La commune, à travers le maire délégué de Vairao, Jonathan Tarihaa, et en présence de plusieurs adjoints, a également émis un avis favorable à ce projet défendu par le président de la MFR, Joël Tevaearai, et la présidente de la fédération des MFR de Polynésie, Linda Matehau. Pour He’eata Tepa, nouvelle directrice de la MFR Tumoana Rama no Vairao, c’est une première victoire pour ses élèves actuelles et futures. “C’est urgent, car cet établissement a plus de trente ans et notre effectif est en augmentation. Ce projet est sur la bonne voie avec le soutien de la commune et du Pays. Je suis rassurée pour l’avenir de nos jeunes”, nous a-t-elle confié, très émue.

Le travail des élèves primé à la Foire Agricole

Cette visite ministérielle visait également à saluer le travail mené par les élèves dans le cadre du module Éducation socio-culturelle (ESC). Un concours organisé par la fédération des MFR proposait de composer un tableau à partir de matériaux naturels et recyclés. La thématique étant libre, les élèves de la MFR Tumoana Rama avaient pris le parti de représenter leur établissement à travers une œuvre riche en détails et symboles, à base de kere, de feuilles de bananier, de coquillages ou encore de métal. Un travail appliqué et minutieux qui a remporté le 1er prix du concours par le vote du public lors de la Foire Agricole. Cette victoire permettra à l’établissement de bénéficier de petits équipements sportifs et culturels.