Le Haut-commissaire de la République en Polynésie française, Eric Spitz a présidé, ce samedi 11 novembre, avenue Pouvana’a a Oopa, à Papeete, la cérémonie de commémoration de la Victoire (armistice de 1918), et d’hommage à tous les “Morts pour la France” (depuis 2012).
Parmi les personalités présentes : Eliane Tevahitua, vice-présidente de la Polynésie française, Anthony Geros, président de l’Assemblée de la Polynésie française, Tematai Le Gayic, député de la première circonscription de la Polynésie française, Éric Minardi, représentant au Parlement européen, Marcelino Teata, représentant le maire de Papeete, le contre-amiral Geoffroy D’Andigné, Commandant supérieur des forces armées en Polynésie française. Eugène Sommers, représentant du Conseil économique, social, environnemental et culturel de Polynésie française.
La cérémonie a débuté par le salut au drapeau de la gendarmerie par les autorités et la revue des troupes par l’amiral et le commandant des troupes. Des textes ont été élus à l’occasion du centenaire de la flamme, et pour rendre hommage à Ari Wong Kim. Les autorités ont procédé au dépôt de gerbe puis à la remise des décorations.
Journée Défense et Citoyenneté pour une vingtaine de jeunes
À l’occasion du 105ème anniversaire de l’armistice de la fin de la Première guerre mondiale, une vingtaine de jeunes, convoqués pour la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), ont participé à la cérémonie qui s’est déroulée devant le Monument aux morts de Papeete. Ils ont ainsi été sensibilisés au devoir de mémoire. Le certificat de participation à la JDC (en général effectué en classe de seconde) est réclamé pour toute inscription aux examens et concours soumis à l’autorité publique.