Sondage – Que pensez-vous du développement du tourisme au fenua ? 

Selon l'institut de la statistique de Polynésie française (ISPF), 262 000 touristes ont été enregistrés sur le fenua au cours de l'année 2023. (Photo : Tahiti Tourisme)
Temps de lecture : 2 min.

Tahiti Tourisme, en partenariat avec le ministère du Tourisme, le Service du tourisme ainsi que le Centre d’étude sur le tourisme en Océanie-Pacifique (CETOP), lance pour la première fois, un sondage sur la perception du tourisme par la population de Polynésie française. Cette étude s’inscrit dans le cadre de la mise en place de la stratégie du tourisme durable du Pays : fāriira’a manihini 2027. La population a jusqu’au 29 décembre prochain pour donner son avis et ses recommandations au sujet du développement du tourisme au fenua

“L’attitude des résidents est l’un des premiers leviers de l’expérience des visiteurs”

Selon Jean-Marc Mocellin, directeur général de Tahiti Tourisme, l’objectif principal est “d’orienter le développement touristique de demain“. “L’attitude des résidents est devenu l’un des premiers leviers de l’expérience des visiteurs. Quand il y a des nouveaux projets, il faut qu’ils soient naturellement acceptés par la population“, ajoute-t-il. C’est donc avec l’aide des habitants polynésiens que Tahiti Tourisme souhaite créer de nouvelles avancées pour construire un tourisme “plus durable et inclusif“. 

Un sondage en ligne, en personne et par téléphone

Cette enquête d’opinion est accessible en français et en reo maohi, en ligne sur le site de Tahiti Tourisme. Un questionnaire “de dix minutes, simple et anonyme“qui vise à recueillir l’avis de la population pour évaluer de manière objective la perception de celle-ci sur l’activité touristique, ses retombées positives ou négatives, et identifier des perspectives d’amélioration ou de développement. 

En plus d’être accessible numériquement, une partie de l’enquête sera réalisée par téléphone et en personne pour les résidents des îles éloignées ou ceux qui n’ont pas d’accès à internet. Cette tâche est conférée à 24 étudiants du CETOP qui réaliseront les entretiens à proximité et au bout du fil.

Des billets d’avion à gagner

En vue “d’encourager le plus grand nombre de participants“, de multiples lots sont à gagner notamment un billet d’avion aller-retour Papeete-Narita en classe Premium, des billets aller-retour dans les îles, des excursions ou encore des sessions de karting. Les gagnants seront tirés au sort. Pour y participer, il suffit de renseigner son adresse mail à l’issue du questionnaire.

Les résultats seront recueillis en février prochain. Tahiti Tourisme espère collecter plus de 2 000 réponses. Postérieurement à cette enquête, l’enseigne projette de proposer un autre sondage, cette fois-ci, sur la satisfaction de la clientèle touristique, par rapport à leur expérience en Polynésie.

Le sondage : disponible ici