Jeux du Pacifique : Teiva Véronique prêt à mettre les voiles en Laser et windsurf

Pour sa sixième participation, le sportif rêve de médailles, mais aussi de voir un jour la pirogue à voile intégrer la compétition (Photo : archive ACL/LDT).
Temps de lecture : 3 min.

À quelques jours du coup d’envoi des Jeux du Pacifique aux îles Salomon, les athlètes polynésiens sont dans les starting-blocks. Parmi eux, Teiva Véronique fait partie des six représentants de la délégation de voile. Une discipline sportive que ce résident de Arue a découverte très jeune, puisqu’il a commencé à naviguer à 6 ans, avant d’enchainer avec sa première régate à 9 ans.

Une passion qui remonte à l’enfance

“Je me suis mis à la voile parce que mon père tenait le restaurant du Yacht Club. Dès que j’ai eu l’âge de monter sur un bateau, j’ai navigué en Optimist et j’ai fait plein de compétitions : championnats du monde, de France et d’Europe. Au fur et à mesure, j’ai évolué vers d’autres supports : planche à voile, Hobie Cat, Laser. À 18 ans, je suis parti pendant deux ans en Pôle France, le centre d’entrainement de haut niveau en Laser. À cette période, j’ai gagné les Jeux du Pacifique et j’ai fini quatrième aux Championnats de France”, résume-t-il.

À 39 ans, il reste profondément attaché à la voile, qui est à la fois une passion et une philosophie de vie. “Les valeurs de la voile, c’est être très ouvert à l’environnement, toujours en observation et en remise en question, car rien n’est fixe. Ce que j’aime, c’est allier le côté physique et intellectuel”.

Va’a ta’ie aux Jeux du Pacifique : “J’en rêve !”

Il en a d’ailleurs fait son métier en y ajoutant une dimension culturelle, puisqu’il a fondé une école de navigation traditionnelle en 2019. Basée à Arue, elle est itinérante. En tant que gérant et moniteur, il intervient notamment auprès d’un public scolaire pour remettre la pratique du va’a ta’ie au goût du jour, et pourquoi pas un jour étendre la navigation ancestrale jusqu’aux Jeux du Pacifique. “Ça fait plusieurs années que j’en rêve ! Cette année, on a eu la chance de pouvoir participer à la Hawaiki Nui Va’a en pirogue à voile et on a gagné les trois étapes avec mon équipe de Tumara’a. On espère que ça pourra venir aux prochains Jeux de 2027 avec un message d’ouverture d’esprit et de polyvalence, entre culture et performance”.

Une préparation intensive

Dans l’immédiat, c’est en planche à voile et en Laser que Teiva Véronique s’apprête à participer à ses sixièmes Jeux du Pacifique. “Pour la première fois, je vais pouvoir concourir sur les deux supports, et je serai le seul”, précise-t-il. Pour y parvenir, la préparation a été intensive. “Depuis deux mois, je vais à la salle de musculation tous les matins et je fais une séance d’entrainement sur chaque support tous les deux jours. C’est assez intense et technique, et c’est aussi passé par une importante perte de poids. Je m’y suis mis à fond !”, confie-t-il après avoir perdu 16 kg pour se présenter dans les meilleures conditions physiques possibles.

“Revenir avec des médailles”

À la veille du départ, prévu le mercredi 15 novembre 2023 pour une partie de la délégation, l’ancien conseiller technique de la Fédération Tahitienne de Voile de 2013 à 2017 nous a confié ses ambitions, après avoir notamment remporté quatre médailles d’or en Laser en 2003 et en Hobbie Cat en 2011. “Mon objectif, c’est de revenir avec des médailles en individuel et en classement par équipe, mais aussi de me faire plaisir et de me donner à fond, car il y a un super niveau cette année face au meilleur Calédonien vice-champion de France et au meilleur Australien dans le Top 10 mondial”, glisse-t-il.

Les régates s’échelonneront du 20 novembre au 2 décembre 2023 avec du matériel fourni par le comité organisateur. Bon vent à nos athlètes !