
Ce jeudi 16 novembre, à l’aéroport de Tahiti-Faa’a, c’était l’effervescence. Non pas pour des arrivées/départs de touristes mais pour le forum des métiers d’Air Tahiti Nui. L’évènement, organisé par la compagnie à la tiare dans le cadre de son 25ème anniversaire, a réuni plus de 300 élèves de terminale ou post-bac. Objectif : miser sur la jeunesse du Pays, créer des vocations, faire découvrir les métiers du secteur et transmettre un savoir-faire.
Papara, Taravao, Papeete… la jeunesse polynésienne était nombreuse ce jeudi matin à l’aéroport, dans le cadre du 1er forum des métiers qu’organisait la compagnie locale avec un leitmotiv : la transmission et mise en avant de tous les métiers du secteur aérien.



Sur toute la journée, les jeunes du fenua ont ainsi pu partager avec les professionnels de la compagnie : personnel navigant commercial (PNC), pilotes, mais aussi ingénieurs, techniciens, financiers, revenue manager (optimisation et rentabilité), ressources humaines, informaticiens, personnel de sécurité au sol…
“C‘est bien que la compagnie implique les élèves”
Les jeunes ont eu l’opportunité également de rencontrer six représentants du constructeur aéronautique Boeing. Le partenaire privilégié d’ATN avait fait le déplacement pour l’évènement, depuis Seattle, afin de présenter la société et ses métiers aux jeunes étudiants. Mary Kathleen L. Bertoldi, directrice des ventes Asie Pacifique : “C’est important pour nous d’être ici, pour encourager les étudiants à trouver leur voie.”
Au total, une quinzaine de stands avec des professionnels à disposition de ces jeunes qui ont été sélectionnés au préalable, pour leur intérêt dans ce secteur de l’aéronautique.
Pour Michel Monvoisin, le PDG de la compagnie, qui compte aujourd’hui environ 700 employés, cet évènement est l’occasion parfaite ” de faire découvrir aux jeunes, en réflexion sur leur orientation professionnelle, la diversité des métiers que la compagnie a à offrir” et aussi de penser à la relève.



Des jeunes comme Teahi, étudiant en 1ère année de BTS gestion des transports et logistique associée (GTLA) au lycée de Papara et originaire de Hiva Oa, aux Marquises. “Je suis venu découvrir l’organisation d’ATN et améliorer mes connaissances par rapport à ma formation en logistique et transport. Voir les équipements qu’ ATN utilise pour le fret et voir si il y a des opportunités de stage dans l’avenir.” Pour Trahi, “ATN est important pour le Pays et son économie. C ‘est bien que la compagnie implique les élèves.”
Un programme de stages rémunérés sur cinq ans
La présence d’une jeunesse qui n’est pas sans émouvoir les employés d’ATN présents depuis le début de l’aventure, comme Kareen, responsable de la fidélisation, Ginira, cheffe de cabine principale ou encore Hinoi, adjoint au chef PNC et chargé des ressources humaines PNC. Tous ont 25 ans ans d’ancienneté et sont unanimes sur leurs débuts : “Peu de personnes auraient parié sur nous”. Pour eux, la passion est intacte.
“Je ne suis pas dans l’aérien par hasard. J’adore ce que je fais, j’aime mon métier et j’aime ma compagnie. Il y a 25 ans, quand je suis arrivée chez ATN, on ne savait pas où on allait. C’était un gros challenge. Je suis fière de faire partie de l’aventure depuis le début” explique Kareen. “Quand tu rentres chez ATN, tu l’adoptes, ça devient ta famille. Il faut être passionné aussi”, ajoute Ginira. “ATN, c’est un état d’esprit, un état d’esprit polynésien. C’est une compagnie que les gens ont dans les tripes”, conclut Hinoi, ému.



Un pari sur la jeunesse qui ne s’arrête pas au forum. ATN, pour pérenniser sa politique, lancera, dès janvier 2024, un programme de stages rémunérés sur cinq années. Durant cette période, cinq stagiaires, par an, seront recrutés et rémunérés, indique Torea Colas, directeur marketing et communication de la compagnie. Sur la qualité numéro requise, précise Mathieu Bechonnet, directeur général, “l’engagement” sera sûrement celle la plus recherchée.