Compétitions et runs à Faratea : le ministre Jordy Chan souhaite trouver des compromis

La Fédération de motocyclisme de Polynésie et l’Association des sports automobiles de Tahiti, rejointes par la Fédération Ma’ohi de car-audio, veulent interpeler les autorités. Les compétitions de "runs" organisées sur la piste de la zone industrielle font face à une pétition pour nuisances sonores (Photo : FB Bbz Concept).
Temps de lecture : < 1 min.

“Ce qu’il faut à présent c’est se mettre autour d’une table pour discuter et trouver des solutions à court et moyen terme” a indiqué ce jeudi 16 novembre Jordy Chan, le ministre des Grands travaux et de l’Equipement à propos des runs et compétitions d’autos-motos organisées dans la zone de Faratea à la presqu’île. 

Ces évènements ne font pas l’unanimité, essentiellement en raison des nuisances sonores. Sous la pression, la Fédération de motocyclisme de Polynésie et l’Association des sports automobiles de Tahiti, ont annulé une compétition samedi 18 novembre et l’ont remplacée par une manifestation de pilotes qui partira de la côte Est et Ouest pour un rassemblement à Faratea. 

Si le dossier relève, d’une manière plus globale, du ministère des Sports, Jordy Chan s’est emparé du problème en tant que ministre de tutelle de GTP (Grands travaux de Polynésie) qui gère le site de Faratea. Et c’est bien uniquement sur cette partie qu’il compte aboutir à un compromis entre les différents protagonistes : riverains, fans de runs, fédérations, associations, occupants de la zone industrielle et la commune. 

Le ministre semble espérer que chacun fasse un pas les uns vers les autres dans l’attente d’une solution pérenne. Il n’est apparemment pas question d’interdire les runs pour le moment mais, quoi qu’il en soit, “dés l’année prochaine, le site est amené à se développer significativement avec plusieurs entreprises qui vont s’installer (…) Nous avons déjà discuté avec le ministère des Sports qui doit lancer une étude pour identifier de nouveaux sites pour les compétitions mais, à plus court terme, il s’agit de discuter avec les différents parties.”

Lire aussi :

Faratea : pas de “runs”, mais une manifestation, samedi 18 novembre