Fête de la Science : une 32ème édition… sportive !

Interventions auprès du public scolaire, village associatif, conférences, diverses animations sont prévues à travers la Polynésie, du 21 novembre au 8 décembre 2023 (Photo : DR).
Temps de lecture : 2 min.

Depuis 1991, la Fête de la Science est un rendez-vous annuel qui vise à encourager le “dialogue” entre sciences et société. Impulsé par le ministère national de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’événement consiste en des animations “ludiques, accessibles, innovantes et gratuites” autour des sciences du vivant, de l’univers, des biotechnologies ou encore des sciences humaines.

Dans les cinq archipels

Pour cette 32ème édition, c’est la thématique des sports qui a été retenue à l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024. En Polynésie française, rendez-vous est donné du mardi 21 novembre au vendredi 8 décembre 2023. Comme chaque année, des événements seront organisés dans tous les archipels, de Tahiti et Moorea à Rikitea et Rangiroa, en passant par Bora Bora, Tubuai et Ua Huka.

Sportive sensible à l’environnement, Onyx Le Bihan est l’ambassadrice de l’événement. La championne polynésienne de pêche sous-marine a notamment œuvré à la classification de Moorea comme zone humide protégée. Elle a également été en charge du Plan de gestion de l’espace maritime de l’île.

Des expériences menées par les élèves

Pour la première fois, la Fête de la Science est organisée par l’écomusée Te Fare Natura et l’association Reva Atea, spécialisée dans la transmission de valeurs culturelles, scientifiques et environnementales à travers le développement de programmes pédagogiques.

Depuis le mois d’août, six classes de Tahiti et Huahine, de la maternelle au lycée, ont bénéficié d’un accompagnement par des scientifiques, des vulgarisateurs et leurs enseignants dans le cadre de l’opération “Faites de la science” pour mener leurs propres expériences : évaluation de l’impact acoustique des sports et activités nautiques sur les cétacés, évaluation de l’impact de l’exercice seul ou en groupe sur la motivation et résultats en matière de fréquence cardiaque, etc.

Les résultats seront présentés par les élèves eux-mêmes, mardi 21 novembre, lors de la journée d’ouverture de la Fête de la Science dans les jardins de l’Assemblée de la Polynésie française. Des interventions des représentants du Pays et de l’État sont également au programme, en marge des stands des partenaires, dont Météo-France et l’association Océania.

INFOS PRATIQUES

Plus d’infos sur la page Facebook de la Fête de la Science en Polynésie française.