Jean-Pierre Fourcade s’engage à reconstruire la Maison de la Reine Mārau au sein d’un projet hôtelier

La bâtisse dite la Maison de la reine Mārau est située en face de la poste à Papeete (Photo : SG/LDT)
Temps de lecture : < 1 min.

Éliane Tevahitua, vice-présidente, ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des Relations avec les Institutions, a reçu le 27 octobre dernier, Jean-Pierre Fourcade, afin de signer une convention au sujet de la Maison de la Reine Mārau, située au centre-ville de Papeete, rapporte la présidence. 

L’objectif de cette convention est de céder au Pays, à titre gracieux, les données numériques de la modélisation en 3D de la Maison de la Reine. Cette modélisation a été réalisée afin de préserver les informations architecturales de la maison, édifice historique notoire de la ville de Papeete et dans un état de dégradation avancée aujourd’hui. 

Son nouveau propriétaire, Jean-Pierre Fourcade s’engage à “reconstruire la Maison de la Reine à ses frais, au sein d’un projet hôtelier qui ne manquera pas d’embellir et dynamiser le centre-ville de Papeete. Ce projet prévoit notamment une attention portée à l’architecture d’origine, au mobilier d’époque, à l’atmosphère et l’aura toujours présentes du quotidien de la Reine Mārau.” 

La Dépêche de Tahiti indiquait il y a quelques mois que l’homme d’affaires Jean-Pierre Fourcade avait acheté le terrain de 1 500 m2 au mois d’octobre 2022 au prix de 400 millions de francs. Une somme qui correspond au prix du marché dans cette zone, dite A, de Papeete.

L’ancien propriétaire de la maison, Raanui Daunassans-Pomare, souhaitait lui, mettre en valeur et montrer au grand public sa collection d’objets rares et historiques. Il possède en effet du mobilier, de la vaisselle, des tableaux et d’autres trésors qui mériteraient d’être exposés. 

Notre précédent article :

Stéphane Bern apporte son soutien pour sauver la Maison de la reine Marau