Conseil des ministres – La Direction de l’Environnement en charge du bien-être animal 

(photo : DR)
Temps de lecture : < 1 min.

Jusqu’à aujourd’hui, la Direction de la biosécurité (DBS) était tenue d’assurer la mission de suivi des mesures de protection des animaux domestiques et des animaux sauvages, apprivoisés ou tenus en captivité.

Décidé en conseil des ministres, ce mercredi 22 novembre, une partie de ces missions seront désormais confiées à la Direction de l’Environnement (DIREN).

La DIREN sera amenée à assurer des missions visant à garantir le bien-être des chats et chiens et à lutter contre la maltraitance animale par le financement de campagnes de stérilisation via des associations de protection des animaux.

Une cellule “bien-être animal”

La DIREN se devra aussi d’assurer des missions de prévention et de sensibilisation aux questions du bien-être animal ainsi que des missions de conseil, d’assistance et de promotion des bonnes pratiques à l’endroit de notre population.

Afin de répondre à ces nouvelles missions, une nouvelle cellule intitulée “bien-être animal” verra prochainement le jour. Cette dernière aura la charge de la gestion des populations des chats et chiens et de la lutte contre la maltraitance infligée à ces animaux.

A ce jour aucun effectif n’est encore affecté à cette nouvelle cellule. Un poste de catégorie A de la filière administrative sera créé l’an prochain pour pouvoir remplir les nouvelles missions.