Expo Gauguin en Australie et au Texas : le Musée de Tahiti et des îles sollicité

Voici deux oeuvres, parmi quelques autres, qui seront prêtées par le Musée de Tahiti et des îles pour l'exposition de Canberra, en Australie en 2024. (Images : Te Fare Iamanaha -Musée de Tahiti et des îles)
Temps de lecture : 2 min.


Le Musée de Tahiti et des Îles a été sollicité par la National Gallery of Australia pour participer à une exposition et rétrospective de l’œuvre de Paul Gauguin. Cet événement est prévu à la National Gallery of Australia (NGA) à Canberra, du 28 juin au 7 octobre 2024, puis du 3 novembre 2024 au 16 février 2025, au Museum of Fine Arts de Houston, Texas. 

L’ambitieuse exposition prévoit la présentation de plus de 130 oeuvres de Paul Gauguin, dont une cinquantaine de peintures, sculptures, oeuvres graphiques sur papier, céramiques, et autres. La Polynésie française, par le biais du Te Fare Iamanaha – Musée de Tahiti et des Îles, devrait prêter une sélection d’oeuvres appartenant à ses collections : un panneau en bois, trois cuillères sculptées et quatre objets des Îles Marquises : un pū taiana, un ivi po’o, un ti’i et un manche d’éventail tāhi’i. 

Accompagnant l’événement, un catalogue regroupant des articles d’une série d’experts et auteurs, dont des Polynésiens, sera publié. 

La ministre de la Culture au vernissage le 27 juin 2024

Éliane Tevahitua, la vice-présidente, ministre de la Culture, dit souhaiter mener une politique de coopération régionale. Accompagnée d’une délégation de représentants culturels, sera présente au vernissage de l’exposition à Canberra, le 27 juin 2024. Le Service de l’artisanat est également mobilisé pour organiser l’acheminement vers la boutique de la NGA d’une sélection d’objets d’artisanat d’art Polynésiens destinés à achalander la boutique de la NGA durant toute l’exposition. 

Les principaux interlocuteurs du Pays pour cette exposition sont le directeur de la NGA, Nick Mitzevich, le commissaire de l’exposition, Henri Loyrette et Carol Henry, directrice exécutive de Art Exhibitions Australia, organisme qui finance l’opération à titre principal. 

Parmi les soixante-dix institutions ayant consenti au prêt d’oeuvres de Paul Gauguin, se trouvent plusieurs collections nationales : le musée d’Orsay, la National Museum of Hungary, le musée Thyssen Bornemisza de Madrid, le Louvre Abu Dhabi, le Museo del Arte de Sao Paulo-Assis Chateaubriand, ainsi que des collectionneurs privés japonais et une série de musées américains : The Museum of Modern Art de New York, The Philadelphia Museum of Art, The J-P Morgan Library, The Guggenheim Museum, The Getty Museum, The Metropolitan Museum of Art, The Art Institute of Chicago, The National Gallery of Art of Washington D.C.