Noël – Un billet aller/retour supplémentaire pour les néo-bacheliers en métropole

Des étudiants polynésiens à Paris. Pour l'année 2023-2024, le coût de la vie étudiante augmente de 6,47%, selon l'Unef. Cela représente un budget supplémentaire nécessaire de 594,76 euros pour l'année (70 972 F), soit 49,56 euros (5914 F) de plus par mois. (Photo AEPF Paris)
(Photo AEPF Paris)
Temps de lecture : < 1 min.

Conformément aux annonces de la Première ministre, Elisabeth Borne, lors du Comité interministériel des Outre-mer du 18 juillet 2023, l’Etat prendra en charge un billet d’avion supplémentaire aller/retour pour les étudiants polynésiens néo-bacheliers (en première année) souhaitant revenir auprès de leur famille pour les vacances de Noël 2023.

Cette prise en charge, qui s’effectuera sur la base d’un remboursement, s’adresse aux néo-bacheliers, c’est-à-dire aux étudiants ayant obtenu leur diplôme du baccalauréat en 2023, et qui ont déjà bénéficié d’une prise en charge de leur voyage pour se rendre sur leur lieu d’études pour la rentrée universitaire 2023-2024. 

Les modalités de dépôt des dossiers de remboursement sont disponibles auprès du Pôle de la Continuité Territoriale du Haut-Commissariat. Le formulaire de remboursement et la liste des pièces justificatives sont également disponibles sur le site internet du Haut-Commissariat.

Le dossier de remboursement peut être déposé : 

  • soit aux guichets du Pôle de la Continuité Territoriale, situé 59 avenue Pouvana’a a Oopa 98713 Papeete, ouverts du lundi au vendredi de 7h30 à 12h. 
  • soit par courriel : passeport-mobilite@polynesie-francaise.pref.gouv.fr 

Le dépôt des demandes de remboursement sera ouvert du 10 au 31 janvier 2024. 

La demande ne pourra être déposée que lorsque l’étudiant aura effectué son voyage A/R. 

Pour les étudiants qui souhaitent conserver ce droit à un 2ème billet A/R pour l’utiliser à une autre période au cours de l’année universitaire 2023/2024, pendant les vacances scolaires ou dans le cadre d’un stage, les modalités de dépôt des demandes seront communiquées ultérieurement.