Hinanui Cauchois nommée à la tête du Musée de Tahiti et des îles

Hinanui Cauchois prendra ses nouvelles fonctions de directrice par intérim à partir du 1er décembre. Elle succèdera à Miriama Bonno, en poste depuis 2017 (Photos : DR/LDT).
Temps de lecture : < 1 min.

A partir du 1er décembre 2023, Hinanui Cauchois prendra les rênes du Musée de Tahiti et des îles (Te Fare Iamanaha), et succèdera ainsi à Miriama Bono, en poste depuis 2017. Selon la parution de ce mardi au Journal Officiel, elle sera nommée directrice par intérim. Sa prédécesseure avait démissionné le 25 août de ses fonctions, qui ont pris fin le 25 novembre.

Originaire de Moorea, Hinanui Cauchois est née en 1975, à Papeete, d’une maman polynésienne et d’un papa hongrois. Elle a grandi en métropole avant de revenir en Polynésie française en 1997.

Docteure en archéologie, la nouvelle directrice est diplômée de l’université de la Sorbonne, à Paris, et de l’université de Hawai’i. En plus d’être une spécialiste en archéologie, elle est aussi professeure d’histoire-géographie.

Spécialisée dans l’archéologie de la Polynésie française, elle est également co-auteure d’un ouvrage sur le tressage en Polynésie.