Oro’a Matahiti à Papeari : la grande “fête de fin d’année” se prépare

L'ouverture des manèges et des baraques est prévue à partir du vendredi 1er décembre, les week-ends uniquement, puis tous les jours du vendredi 15 au jeudi 21 décembre (Photos : ACL/LDT).
Temps de lecture : 2 min.

Si vous êtes passés récemment devant le quai de Tatutu, ou Teonetea, vous avez sans doute aperçu les installations en cours. Sous le soleil ou sous la pluie, depuis deux semaines, les forains sont à pied d’œuvre pour monter leurs baraques et leurs manèges dans le cadre du Oro’a Matahiti, organisé par l’association Tomite Taurua Oire No Papeari et la commune de Teva I Uta, du vendredi 1er au jeudi 21 décembre 2023.

Cinquante forains, et des spectacles gratuits

“Nous aurons une cinquantaine de forains. C’est un événement qui prend de l’ampleur chaque année, et qui est attendu par la commune et par toute la Presqu’île depuis la première édition en 2014, car il est idéalement situé par rapport aux communes environnantes. En juillet, on fait le Heiva à Mataiea et en décembre, c’est au tour de Papeari”, explique Nadège Vanaa, septième adjointe au maire, en charge de la coordination de l’événement.

Comme son nom l’indique, cette manifestation vise à célébrer les fêtes de fin d’année. “Les quartiers de Papeari sont en train de préparer des spectacles, qui seront présentés sur trois soirs. On aura la chance d’avoir le spectacle de Vaiana des All in One. On aimerait aussi avoir des groupes de danse du Hura Tapairu, et c’est déjà confirmé pour une école de danse”, annonce l’élue, avec une précision qui devrait ravir les familles : “Toutes les soirées sont gratuites pour permettre au public de la Presqu’île, qui n’a pas toujours les moyens de se déplacer jusqu’en ville, de bénéficier de ces prestations”.

En parallèle, d’autres animations seront proposées, en commençant par le Noël des enfants de Teva I Uta, puis des matahiapo, ce week-end.

Pratique

Oro’a Matahiti, du 1er au 21 décembre 2023, de 17h00 à 22h00, au quai de Tatutu (Teonetea), à Papeari.

Ouvert du vendredi au dimanche avant les vacances scolaires, puis tous les jours pendant les vacances scolaires, à partir du vendredi 15 décembre.

Ouverture des baraques et des manèges : vendredi 1er décembre.

Lancement des spectacles : vendredi 8 décembre.

Feux d’artifices : vendredi 8 décembre et jeudi 21 décembre.

Plus d’infos sur la page Facebook de la commune.

Programme prévisionnel

La parole aux forains

Maurice Amau, forain de Papeari : “Je participe depuis le début, il y a dix ans. Sur nos deux stands, on propose la pêche aux canards, les arcades, les jeux électroniques et les jeux d’adresse. On fait ça en famille, mais on embauchera aussi des jeunes qui sont en vacances sur cette période pour gagner un peu d’argent de poche. On est fidèle au rendez-vous parce que c’est une source de revenus pour notre foyer, mais aussi parce que ça nous plaît de contribuer à l’animation de notre commune”.

James Frogier, président de l’association des forains de Polynésie française : “J’ai pris la suite de mon papa. En juillet, je suis sur Outumaoro, Papara et Mataiea. En décembre, on vient sur Papeari, où c’est le plus gros rassemblement de forains de fin d’année à Tahiti. On est venu avec plusieurs manèges pour tous les âges, dont la plus grande piste d’auto-tamponneuses du territoire, qui mesure 36 mètres de long. C’est l’occasion de les faire tourner en dehors du mois de juillet”.

Dayana Rua-Tuaiva, foraine pour la première fois à Papeari : “La dernière fois qu’on a participé à une fête foraine, c’était en 2010 à Taravao. Cette année, ce sera un snack avec des plats à emporter, du poisson et des viandes grillées, à boire et des pâtisseries maison. On va le tenir toutes les deux avec ma grande sœur, et nos parents seront là aussi pour nous soutenir”.