Le Conseil des ministres s’est penché ce mercredi 29 novembre sur les orientations déjà annoncées en matière de politique touristique.
Il a été question de déconcentration avec le déploiement des comités du tourisme agrées “qui respectent l’intérêt général des acteurs économiques touristiques de l’île ou de la commune qu’ils représentent.” L’octroi de l’agrément se fait en concertation avec les maires des communes concernées et les tāvana hau, “afin de rester le plus objectif possible dans les prises de décisions”.
Ces agréments seront officiellement remis vendredi 1er décembre au Hilton Tahiti à l’occasion du séminaire des comités du tourisme.
Pour le gouvernement, l’année 2024 sera “une année de démarrage où les professionnels auront des interlocuteurs avec qui discuter et les comités auront des moyens de fonctionner selon l’activité événementielle (accueil de croisiéristes, journées culturelles etc.) dans un cadre fixé par le statut d’association loi 1901”.
En matière d’hébergement, l’un des axes du programme gouvernemental consistait à mieux encadrer le logement chez l’habitant qui n’était pas éligible au classement et aux aides délivrées après contrôle, par la cellule hébergements du Service du Tourisme.
Le gouvernement parle d’un projet qui “viendra augmenter la capacité d’accueil et permettra aux polynésiens qui le souhaitent, d’accueillir chez eux des visiteurs de passage dans un cadre qui respecte la mise en conformité avec également l’accès à des formations professionnalisantes sous réserve de classement auprès du Service du Tourisme. C’est un des points qui permet de mieux intégrer nos communautés au secteur du tourisme qui est la première ressource économique de notre Pays.”
Enfin, le gouvernement souhaite accompagner les exploitants de pensions de famille “qui ont eu tendance à transformer leur établissement en meublés touristiques.” “Il est important de mieux valoriser nos pensions qui sont un atout majeur pour vivre un tourisme expérientiel polynésien qui doit pouvoir correspondre aux standards internationaux de qualité d’hébergement. C’est ainsi qu’une dimension culturelle viendra renforcer le caractère unique de nos pensions, réparties sur l’ensemble de la Polynésie.”