Fāriira’a Manihini 2027 : 14 comités du tourisme reçoivent leur agrément

Quatorze comités du tourisme ont reçu, ce vendredi 1er décembre, leur agrément. (Photo : SB/LDT)
Temps de lecture : 2 min.

Dans le cadre du programme Fāriira’a Manihini 2027, et afin de relayer la stratégie du Pays dans les îles, pour un tourisme durable et inclusif, le territoire et Tahiti Tourisme, ont lancé un programme de structuration et de déploiement des comités du tourisme dans les archipels. Au total, ce vendredi 1er décembre, quatorze comités du tourisme ont reçu leur agrément.

Comme l’explique Jean-Marc Mocellin, directeur général de Tahiti Tourisme, “il y avait la volonté de structurer les comités du tourisme. Auparavant n’importe qui pouvait se déclarer comme tel. Il était important qu’un cadre réglementaire soit fixé, c’est aujourd’hui le cas.”

Aujourd’hui, sur trente-trois candidatures reçues, quatorze ont été validées. Jean-Marc Mocellin informe qu’une deuxième commission aura lieu en janvier afin de finaliser les derniers agréments et que toute l’année 2024 sera consacrée à former tous ces comités.

Pour la première année, c’est une enveloppe de 15 millions qui a été allouée par le territoire pour accompagner les comités, associations régies par la loi 1901. Cette enveloppe comprend notamment une dotation d’agrément, afin que les comités puissent se lancer dans leur activité.

Parmi les nouveaux agréés, le comité du tourisme de Huahine et son président, Moana Tissot, propriétaire d’une pension de famille et d’activités touristiques. Le nouveau président, depuis octobre, explique que le comité était quelque peu en sommeil sur son île.

Le comité est composé d’une vingtaine de professionnels du tourisme et bénévoles explique Moana. Chaque membre doit payer une cotisation de 1 500 francs. Suite à l’obtention de l’agrément, le comité du tourisme de Huahine a reçu une aide de 500 000 francs pour se lancer.

En plus d’être les relais du programme Fāriira’a Manihini 2027, tous ces comités du tourisme seront aussi chargés de l’accueil des touristes sur leur île respective et devront assurer l’organisation, chaque année d’évènements à caractère touristique.