Fetū-Rere, le bibliobus ouvert à tous jusqu’au 13 décembre

(Photo : archives LDT)
Temps de lecture : < 1 min.

La Maison de la culture a mis en service un bibliobus (bibliothèque mobile) à tous public, enfants et adultes, jusqu’au 13 décembre. En collaboration avec la Mission aux affaires culturelles (MAC), cette initiative de lecture publique “hors les murs” s’intitule “Du livre au public : quand la lecture se place et se déplace”. Cette démarche vise à encourager le développement de la lecture en Polynésie française, en mettant l’accent sur les publics éloignés ou empêchés. 

Le bibliobus, baptisé Fetū-Rere, est ouvert à tous, enfants et adultes. Actuellement, les lecteurs peuvent emprunter un livre gratuitement chaque semaine, en période scolaire. Un membre de l’équipe de la médiathèque est présent pour accueillir le public et pour la gestion des prêts. Il peut répondre aux questions et aider dans le choix des livres. Grâce à sa mobilité, le bibliobus devient un moyen convivial d’établir un lien entre les livres et la population, mais également entre les municipalités et la médiathèque.

Le bus est équipé d’un espace lecture où les enfants et les adultes peuvent s’installer. Sur des étagères et dans des coffres spécialement aménagés, le public peut trouver une variété d’ouvrages : albums, contes, documents sur divers sujets, bandes dessinées, magazines pour enfants, romans, etc. Des centaines de titres sont à disposition des lecteurs.

Parcours :

Pour les premières rencontres avec la population, le bibliobus sera stationné aux abords de l’école de Pamatai tous les mercredis et vendredis, en périodes scolaires, de 13 heures à 15 heures, jusqu’au mercredi 13 décembre. Des animations y sont proposées de 13 heures à 15 heures par le conteur Teiva Manoi dit Minos.