Ça y est, décembre est enfin arrivé ! L’occasion pour l’association SOS Village d’enfants de lancer, pour la septième année consécutive, les Sapins du cœur, édition 2023. L’équipe coordinatrice s’est réunie, ce vendredi 1er décembre, au Hilton Tahiti, en compagnie des représentants des 13 entreprises partenaires de l’évènement.
Il s’agit de Ace Sin Tung Hing, la Banque de Polynésie, la Banque Socredo, la Brasserie de Tahiti, Bureautique Tahiti, Carrefour, Cosoda, Gaz de Tahiti, Jurion, Ofina, l’Office des postes, Petropol et Wan distribution.
Le principe des Sapins de cœur reste le même. Chaque entreprise décore un sapin qu’elle expose au Hilton Tahiti à partir de ce 1er décembre et jusqu’au 13 décembre. Sous chaque épicéa, une urne est placée afin que les visiteurs puissent voter pour leur sapin favori en faisant un don.
L’arbre de noël ayant récolté le plus de votes et le plus de donations sera désigné plus beau sapin de cœur 2023. Le nom de l’arbre gagnant et le montant des fonds récoltés seront communiqués le samedi 13 décembre au cours d’un goûter de clôture.
L’an dernier, les Sapins de cœur ont permis de récolter 1,5 million de francs. “Grâce aux fonds obtenus, nous avons pu aider deux jeunes filles dans leur installation en Métropole pour leurs études supérieures“, indique Ludovic Dupont, directeur de SOS Village. “Cette année, nous avons également pu initier 13 enfants à la voile. Sur ce groupe-là, il y a deux jeunes qui sont devenus aide-moniteurs à la Saga. Si dans un an, ils veulent passer la formation pour devenir moniteur fédéral, nous serons présents pour les aider financièrement“, ajoute-t-il.
Pour l’année 2024, l’association a d’ores et déjà des projets en tête. “Trois jeunes nous demandent de pouvoir refaire des séjours linguistiques en Nouvelle-Zélande. Nous étudions actuellement le projet“, précise Ludovic Dupont. De plus, l’une des maisons de l’association est fermée pour cause d’insalubrité. Les fonds récoltés permettront donc de rénover le bâtiment, et accueillir 60 enfants.