JO 2024 – Moetai Brotherson s’excuse auprès de Teahupo’o

Moetai Brotherson s'est rendu, ce dimanche 3 décembre, à Teahupo'o, "pour se reconnecter avec la nature" et nager avec les locaux pour, notamment, " demander pardon". (Crédit : screenshot vidéo Moetai Brotherson)
Temps de lecture : 2 min.

Vendredi 1er décembre, un test technique était réalisé dans le lagon de Teahupo’o, à la presqu’île de Tahiti, avec la barge censée intervenir pour réaliser les travaux de la nouvelle tour des juges, en vue des épreuves de surf des Jeux Olympiques 2024.

Sans surprise pour les associations, il n’a pas été possible pour l’embarcation de naviguer sans casser le corail. Alors que le président du Pays, Moetai Brotherson devait participer à un nouveau test samedi 2 décembre, il a préféré annuler et se rendre à la presqu’île, le dimanche 3 décembre pour se “reconnecter avec Teahupo’o “.

“C’est compliqué de tous les côtés”

Dans une vidéo, publiée sur sa page Facebook, ce lundi 4 décembre, Moetai Brotherson explique avoir reçu un appel, la veille, du surfeur Lorenzo Avvenenti. “A 3 heures du matin je n’arrivai plus à dormir. Avec mon épouse, on s’est dit, on va aller à Teahupo’o, on va aller discuter avec Lorenzo. On était là, ce matin, à 6 heures. On a pris le café en regardant la mer. Et c’est là que l’on m’a proposé de venir nager.”

“Je ne suis pas venu pour ajouter de la polémique à la polémique. Je suis venu pour vous réaffirmer le désir qui est le mien que tout puisse se passer dans les meilleures conditions. Je sais que c’est compliqué, c’est compliqué de tous les côtés. Si c’était plus simple, ce serait tellement mieux. On est là aujourd’hui, comme l’a dit Lorenzo, pour se reconnecter. Se reconnecter avec Teahupo’o, se reconnecter avec la nature. Je suis là aussi pour demander pardon à Teahupo’o pour ce qu’il s’est passé vendredi. Cela n’aurait jamais du se passer comme ça.”

Lire aussi nos derniers articles sur le sujet :

JO 2024 – Dérogation à la commande publique pour la tour des juges : le CESEC émet un avis favorable

JO à Teahupo’o : le débat autour des fondations de la tour des juges s’enlise