Covid – La vague épidémique se poursuit au fenua

Le gel hydroalcoolique et le masque sont recommandés. (Photo : DR)
Temps de lecture : < 1 min.

En S48 (du 27 novembre au 3 décembre), le nombre de cas confirmés identifiés a augmenté de 44%. Le taux d’incidence est de 74/100 000 habitants et le taux de positivité de 45,5% pour l’ensemble du territoire rapporte les autorités de santé. Quinze personnes ont été hospitalisées dont 2 passages en réanimation. Et l’épidémie concerne tous les archipels. 

Au total, ce sont 208 nouveaux cas confirmés pour 457 résultats de tests rapportés durant la semaine S48.

Pour le début de cette semaine, on relève déjà 13 hospitalisations dont 2 en réanimation. 

Alors que 3 sous-variants ont été détectés en S46 (XBB.1.5, EG.5.1 et JN.1), seul le sous-variant Omicron JN.1 a été identifié sur les échantillons analysés par l’ILM en S48 pour la 2ème semaine consécutive. 

Ce sous-variant plus contagieux est à l’origine de la vague actuelle. Il n’apparait pas plus dangereux mais peut toujours provoquer des formes graves chez les personnes les plus fragiles. 

Il s’agit de la première vague épidémique importante depuis le début de l’année 2023, avec un nombre d’hospitalisations qui témoigne d’une circulation intense du virus dans la population avec un nombre de cas probablement largement sous-estimé. 

Dans ce contexte, les autorités de santé recommande toujours une dose de rappel unique avec le nouveau vaccin Comirnaty Omicron® XBB.1.5 pour toutes les personnes à risque, et en particulier de plus de 60 ans. De même, les mesures de prévention sont fortement recommandées : port du masque en collectivité, aération des locaux, limitation des contacts.