Intempéries : deux sinistrés de Teahupo’o témoignent

Réalisés en urgence la veille, les travaux se poursuivent ce matin (Photos : ACL/LDT)
Temps de lecture : 2 min.

À Taiarapu-Ouest, ce jeudi 7 décembre 2023, le ciel s’est apaisé. Météo-France a tout de même reconduit la vigilance orange pour fortes pluies sur les Îles du Vent et les Îles Sous-le-Vent pour la journée.

Au PK 16,900, côté montagne, la nuit a été longue. Dans un petit quartier familial, deux maisons ont été inondées. “Ça a commencé vers 18h30. La pluie était forte et l’eau est montée progressivement. C’est une rivière qui a déboulé devant chez moi ! L’eau a traversé ma maison jusqu’au dessus de la cheville. Heureusement, on a vite réagi et mis nos affaires en hauteur. Depuis les inondations du mois de mai, à chaque forte pluie, on est impacté. En plus, c’était mon anniversaire et j’ai dormi les yeux ouverts ! Grâce à l’intervention de la mairie venue faire des tranchées, l’eau est redescendue”, témoigne Jules.

Même constat chez sa cousine, Juanita, installée en amont. “Il y a une source pas loin et, dès qu’il pleut fort, je ramasse tout ! J’ai eu de l’eau jusqu’au mollet dans ma cuisine, mais j’ai pu sauver mes matelas. C’est angoissant ! J’ai fait une demande pour avoir un fare, mais le terrain est en indivision, donc ça n’avance pas, et je continue de subir cette situation à chaque intempérie”, déplore-t-elle. “Ce matin, ma fille a dû marcher dans la boue pour aller au lycée…”.

Intervenu en urgence la veille, le responsable du service technique de Teahupo’o, Tamatea Taupua, était de retour ce matin pour finir le travail à la lumière du jour. “Nous sommes intervenus de 19 heures à 21 heures, puis l’eau a fini par baisser. Ici, le problème, c’est que les terres sont basses et, dès qu’il pleut, les ruisseaux débordent. Cette année, il a beaucoup plu et les sols sont gorgés d’eau”, constate l’agent, venu finaliser les tranchées et les buttes avant de nouvelles intempéries.

Lire aussi : Vigilance orange : des inondations à Vairao et Teahupo’o

(Photos : ACL/LDT)