Intempéries – La Direction de l’équipement fait le point

(Photo : DR)
Temps de lecture : < 1 min.

Mercredi 6 décembre 2023, de fortes pluies se sont abattues sur les Îles Sous-le-Vent et sur les Îles du Vent. Les équipes de la Direction de l’équipement ont été mobilisées durant ces épisodes orageux jusqu’en début de soirée pour dégager les voies de circulation et les cours d’eau.

Dés le début d’après-midi, des routes ont été coupées et inondées en raison de chutes d’arbres, d’éboulements et d’embâcles se formant au niveau des ouvrages, particulièrement à Bora Bora, Raiatea, Tahaa, Maupiti et un peu plus tard à Huahine. Les agents de l’équipement sont intervenus en urgence sur plus d’une trentaine de lieux pendant toute la durée de la vigilance orange. En fin de journée, toutes les voies de circulation étaient rétablies aux Îles Sous-le-Vent. Les équipes sont de nouveau sur le terrain ce jeudi pour terminer le nettoyage du réseau.

Aux Îles du Vent, les intempéries se poursuivent et les équipes d’intervention de Tahiti et Moorea restent pleinement mobilisées. Mercredi, aucun dégât majeur n’a été déclaré excepté la chute d’un arbre sur la route à Afareaitu, rapidement retiré en début de soirée.

De fortes pluies étant encore en cours sur l’île de Tahiti, le ministre des Grands travaux et de l’Equipement, Jordy Chan, maintient ses services en alerte et il appelle à la plus grande vigilance des administrés jusqu’à la fin de ces fortes pluies.