Originaires de Bretagne, Aurélia Autret et Yuna Le Corre se sont rencontrées en Asie pendant leurs études de gestion de projet à l’international. Installées en Polynésie depuis deux ans, les deux jeunes femmes de 27 ans passionnées d’audiovisuel ont entrepris de monter leur agence, Derrière l’Horizon, pour promouvoir des valeurs positives “porteuses d’espoir” dans un monde pas toujours rose.
“Ce qui nous motive, c’est l’humain”
Pendant deux mois et demi, du 18 octobre au 27 décembre 2023, elles se lancent à la découverte des Marquises. Après Hiva Oa, Fatu Hiva et Ua Pou, les deux vidéastes sont depuis le début du mois à Nuku Hiva, où elles vont à la rencontre des résidents prêts à partager leur passion. En lien avec les quatre éléments, elles recherchent des personnes ayant un lien fort avec la terre (arbres, chevaux, fa’a’apu), l’eau (pêche, plongée, rivières), l’air (oiseaux, abeilles, étoiles) et le feu (danseurs, artisans).
“Ce qui nous motive, c’est l’humain, la nature et la culture, donc les Marquises sont un vraie source d’inspiration”, confient-elles au sujet de la “Terre des hommes”.
Entre le film documentaire d’aventure et le film à impact, cette réalisation a vocation a être présentée dans plusieurs festivals, courant 2024. “C’est notre premier long-métrage. Il est auto-financé, donc on y met tout notre cœur”.
Les personnes qui souhaitent contribuer au film peuvent contacter Aurélia Autret et Yuna Le Corre via leur page Facebook, où elles publient les coulisses du tournage pour permettre aux participants de suivre l’avancement du projet.