Après l’effort, le réconfort ! Les athlètes ayant participé aux 17èmes Jeux du Pacifique à Honiara, aux îles Salomon, ont été reçus à la Présidence, hier soir, mardi 12 décembre 2023, par le président Moetai Brotherson et plusieurs ministres, dont Nahema Temarii, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, ainsi que plusieurs députés et représentants à l’Assemblée de la Polynésie française, sans oublier Louis Provost, président du Comité Olympique de Polynésie française.
Une deuxième place et 160 médailles
Dans un communiqué, le Pays souligne comment ils “se sont brillamment distingués” avec des résultats qui ont permis à la délégation polynésienne de monter sur la deuxième marche du podium, derrière la Nouvelle-Calédonie, mais devant l’Australie. “Lors de la précédente édition aux Samoa, Tahiti avait raté de peu le podium en terminant à la 4e place avec un total de 119 médailles. La délégation de 2023, quant à elle, est revenue avec 160 médailles, dont 50 en Bronze, 53 en Argent et 57 en Or. (…) Un résultat qui témoigne de la remarquable performance et de la détermination exceptionnelle de nos athlètes polynésiens”, salue la Présidence.
“L’implication, le dévouement et le fair-play” des athlètes et de leurs encadrants ont été salués lors des discours. Un bel “exemple” pour la prochaine édition des Jeux du Pacifique qui se tiendra à Tahiti, en 2027.
Lire aussi
Jeux du Pacifique – Boxe anglaise : Hereani Temarono rêve d’une médaille
Jeux du Pacifique : Kenly Cavanié va défendre les couleurs de Tahiti en karaté
Jeux du Pacifique : 7 para-athlètes polynésiens en tennis de table, tir à l’arc et athlétisme
Jeux du Pacifique : Teiva Véronique prêt à mettre les voiles en Laser et windsurf