Moorea : un nouveau quai pour les pêcheurs de Pao Pao

Un an et demi de travaux et 218,5 millions de francs ont été investis pour réhabiliter le quai (Photos : Présidence).
Temps de lecture : 2 min.

C’était un grand jour pour les pêcheurs de Moorea, mardi 12 décembre 2023. Attendu depuis plus de trente ans, le nouveau quai de Pao Pao a été inauguré par le ministre des grands Travaux et de l’Equipement, Jordy Chan, accompagné du ministre de l’Agriculture et des Ressources marines, en charge de l’Alimentation, Taivini Teai, du député Tematai Le Gayic et de plusieurs représentants à l’Assemblée de la Polynésie française.

La population était également au rendez-vous, ainsi que la maire déléguée de Pao Pao, Gina Kautai, l’adjointe au maire de Moorea-Maiao, Jade You-Sing, et les pêcheurs de la coopérative Eimeo Nui, présidée par Jimmy Tetuanui.

218,5 millions de francs de travaux

Cette opération a été soutenue par la commune et réalisée par l’entreprise Boyer, sous la houlette de la direction de l’Équipement. Les travaux ont débuté en mai 2022 et se sont achevés début décembre 2023, pour un coût total de 218,5 millions de francs. Ils ont consisté “en la réparation du quai actuel, la réalisation d’une nouvelle cale de mise à l’eau, la réalisation d’un môle en béton de plus de 30 mètres, la construction d’un appontement, la sécurisation du terre-plein et l’approfondissement de la darse”, le tout “complété de défenses d’accostage, de lampadaires solaires, de bornes de distribution d’eau et d’un vaste parking”, indique la Présidence dans un communiqué.

Les ministres Jordy Chan et Taivini Teai ont respectivement salué “un ouvrage pensé avec et pour les pêcheurs” et une “infrastructure qui va permettre de développer le secteur primaire et encourager les pêcheurs à perpétuer leur activité en apportant du poisson frais à la population”.

Prochaine étape : la réhabilitation du marché communal qui jouxte le quai. Dans son discours, Jade You-Sing a annoncé que “la commune a sollicité le concours du Pays (…) qui a répondu favorablement”.

Jimmy Tetuanui, président de la coopérative des pêcheurs Eimeo Nui :

“C’est un projet qui me tenait à cœur”

“Nous sommes une vingtaine de pêcheurs professionnels hauturiers et lagonaires. Nous sommes ravis de pouvoir bénéficier de cette nouvelle infrastructure. Pao Pao et la baie de Cook en avaient bien besoin ! Le quai s’était dégradé progressivement avec le temps : la dernière fois qu’il avait été refait, c’était en 1971. Ce n’était pas pratique et ça devenait même dangereux. Quand je suis arrivé en tant que président de la coopérative, je me suis rapproché du maire pour faire quelque chose. C’est un projet qui me tenait à cœur, car c’est le village où j’ai grandi.

C’est bien de partir à la pêche, mais c’est aussi agréable de revenir à bon port avec un accotement digne de ce nom. Maintenant, on peut s’amarrer en toute sécurité pour décharger notre poisson. Le quai est bien éclairé si on part tôt ou on rentre tard.

On est à côté de l’ancien marché municipal, où le service de la Pêche nous a mis à disposition une machine à glace depuis 2007. Elle est toujours fonctionnelle, mais le marché, fermé en 1992, continue de se dégrader. Je pense que ça va être ma prochaine bataille : faire en sorte qu’on puisse remettre en état ce marché pour qu’on puisse y vendre nos poissons et tous les produits du terroir et de l’artisanat pour contribuer au développement et au dynamisme de Pao Pao”.